Actualité locale & société

Dernière séance pour le cinéma Palace à Metz, avant 6 mois de travaux

Ce sera la dernière séance au cinéma Palace du centre ville de Metz ce samedi 6 janvier 2018, dans sa version actuelle.

L’accueil du cinéma Palace de Metz, avant les travaux de restructuration.

En effet, les portes du cinéma de la place St Jacques fermeront pour laisser se dérouler d’importants travaux de restructuration, de modernisation et de mise aux normes. Le chantier devrait durer 6 mois et la réouverture se fera donc en juin 2018.

Un gros travail de démolition durant 7 semaines sera effectué, avec la destruction des grands escaliers et de l’escalator central actuels. Puis viendra le temps de la création de nouveaux espaces aménagés accessibles à tous, l’installation d’ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite qui desserviront les 7 salles, d’un coin salon, un bar avec de quoi se restaurer et un point de vente de tickets.

Une fois terminé, le public pourra à nouveau accéder aux salles obscures avec une proposition de films orientés art et essai à 90%, c’est en tout cas la promesse qui a été faite.

La programmation sera gérée par l’actuel directeur/programmateur Michel Humbert qui affirme qu’il aura toute la liberté nécessaire pour faire ses choix.

Le groupe Kinépolis, futur exploitant, bénéficie lui d’un bail emphytéotique, prend en charge la totalité de l’investissement financier qui s’élève à 2,5 millions d’euros, et s’est engagé à conserver les 12 salariés.

Les cinéphiles craignent néanmoins de voir le groupe Kinépolis faire passer le profit des « blockbusters« aux choix culturels touchant généralement un public un peu plus restreint, ce que le groupe belge dément en rappelant ses engagements auprès de la ville de Metz.

Autre élément à la source de cette crainte, le fait que le groupe (qui a remporté le dossier lors de la consultation officielle) devienne le seul exploitant de cinémas de la ville. En effet, le cinéma Caméo Ariel du centre ville fermera définitivement ses portes à la fin des travaux du Palace, en juillet 2018. Le quartier de l’amphithéâtre de Metz devrait accueillir un nouveau complexe Kinépolis (près de Muse) courant 2019, on connaît déjà le succès de St Julien, et l’on parlait d’un projet de complexe cinématographique à Waves.

Les tarifs d’entrée s’établiront à moins de 9€ l’entrée, 8€ pour un tarif réduit, et la possibilité de souscrire à une carte famille.

Retrouvez ci-dessous l’interview de l’adjoint à la culture Hacène Lekadir que nous avions réalisé en janvier 2016, sur l’offre cinéma :

Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page