Politique & social

Deux présidents mais un seul groupe pour la gauche dans l’assemblée de la région Grand Est

Beaucoup de noms avaient circulé, porteurs de scénarios différents susceptibles de mettre fin à l’incertitude quant à la présidence du groupe d’élus de gauche dans la nouvelle assemblée de la région Grand Est, ou à la possibilité de voir une scission entre les ex-démissionnaires et les soutiens du maintien au  second tour.

L'assemblée du Condeil Régional de la région Grand Est à Strasbourg
L’assemblée du Conseil Régional de la région Grand Est à Strasbourg

C’est ce vendredi 8 janvier par voie de communiqué que l’on a pu apprendre que la solution retenue après les tractations était finalement la co-présidence.

En effet, les 19 élus de gauche se sont mis d’accord, et ont décidé d’une présidence à deux têtes où les deux obédiences internes seraient représentées au sein d’un groupe unique.

Ainsi, d’un côté nous retrouverons Jean Pierre Masseret, ex-président de la Région Lorraine, tête de liste qui avait maintenu sa candidature au second tour des élections régionales 2015, perdant au passage le droit d’utiliser le nom du parti socialiste.

De l’autre, Anne-Pernelle Richardot, qui avait fait partie des démissionnaires de l’entre-deux tour, avait elle-même apporté les démissions en préfecture (finalement pas en nombre suffisant) des élus socialistes qui souhaitaient un front républicain, puis s’était finalement ravisée après le second tour et s’était dite « obligée » de siéger à la région à la demande de son entourage.

Il y aura donc trois groupes constitués au sein de l’assemblée régionale : la gauche (minoritaire, 19 sièges), l’extrême droite (46 sièges), et le centre droit (majoritaire, 104 sièges).

Personnalité(s) :

Un commentaire

  1. J’adore: « s’était dite « obligée » de siéger à la région à la demande de son entourage. »
    Heureusement que le ridicule ne tue plus car elle a été élue à l’insu de son plein gré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page