Sports & loisirs

Arles Avignon vient défier le FC Metz à St Symphorien

A l’occasion de la 3ème journée de Ligue 2, le FC Metz affronte l’équipe de Arles Avignon à domicile, ce vendredi 16 août 2013 à 20h00.

Les statistiques des équipes à ce stade de la saison - Source : LFP
Les statistiques des équipes à ce stade de la saison – Source : LFP

Les deux équipes ont vécu à peu près le même début de saison, avec une victoire à domicile suivie d’une défaite à l’extérieur. Même si le classement ne signifie pas encore grand chose après deux journées, Arles Avignon est classée 9ème et les messins 10ème.

Car s’il y a des similitudes, il y a aussi des critères qui opposent les deux équipes.

> Le 1er c’est le goal average : Arles Avignon est pour le moment la meilleure défense de Ligue 2, avec un seul but encaissé, alors que celle du FC Metz en affiche deux.

> Le 2nd c’est la répartition des victoires par club lors des dernières confrontations : le FC Metz n’a tout simplement jamais réussi à battre Arles Avignon.

Pire encore, Arles Avignon avait été le bourreau du FC Metz en prenant la dernière place de non relégable que les deux équipes se disputaient, au cours d’un dernier match emporté sur le score de 1 à 0 lors de l’avant dernière saison… et propulsant de fait le FC Metz en National.

> Le 3ème critère, qui certes ne touche pas au championnat, c’est le résultat du 1er match en coupe de la Ligue, où Arles Avignon a passé le premier tour en effaçant Bastia 1 à 0, alors que Metz chutait à Caen 0 à 2. Si ce résultat ne compte pas pour le championnat, il peut jouer sur le moral des équipes : les messins ont enchaîné 2 défaites consécutives.

Un empilement d’éléments donc, qui font de cette première confrontation de la saison (le match retour se passera en 2014), un enjeu particulier, même si, il faut le répéter, après deux matchs en championnat, on ne peut pas encore véritablement avoir suffisamment de recul.

Du côté positif, les joueurs du FC Metz ont affiché une belle envie lors de leurs 2 matchs de championnat. Une combativité que l’on a pas toujours connu ces dernières saisons à Metz.

Autre point positif, les messins marquent des buts et ce même lorsqu’ils sont menés au score, ce qui n’a, là non plus, pas toujours été une marque de fabrique des grenats au cours des dernières saisons. Nicolas Fauvergue aura peut-être à coeur d’améliorer sa moyenne de buts.

A domicile, portés par le public, et avec le souci de mettre fin à l’invincibilité de Arles Avignon, les joueurs seraient bien inspirés de poursuivre dès ce soir, la construction d’une belle saison en haut de tableau.

L’équipe

Les joueurs sélectionnés par Albert Cartier pour ce match face à Arles – Avignon sont :

  • Gardiens de but : M’Fa, Didillon
  • Défenseurs : Métanire, Bussmann, Choplin, Marchal, Inez
  • Milieux de terrain : Rocchi, Ngbakoto, Sarr, Ndoye, Kashi, Lejeune
  • Attaquants : Fauvergue, Sakho, Bourgeois
  • Blessés : Carrasso, Milan, Gueye

Le FC Metz affrontera donc Arles Avignon ce vendredi 16 août à 20h à Metz, et l’on en saura alors un peu plus sur l’état d’esprit des grenats, espérons qu’ils auront la volonté de l’emporter et la réussite aux crampons. L’attente des supporters, elle, est très grande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page