Le département de la Moselle a été placé en vigilance météorologique rouge « Canicule extrême » (niveau 4 « Mobilisation maximale » du plan national) depuis le jeudi 25 juin à 12h00. Ceci correspond à un épisode caniculaire d’intensité exceptionnelle, similaire à celle de la canicule d’août 2003, qui nécessite une vigilance toute particulière.
En réaction, Pascal BOLOT, le préfet de la Moselle, a pris un arrêté interdisant les manifestations, les entraînements, les compétitions et les rassemblements sportifs, en plein air ou dans des équipements fermés, à compter du vendredi 26 juin à 00 h jusqu’au dimanche 28 juin à minuit.
Toutes et tous concernés, pas que les plus fragiles
Chaque personne se situant sur le territoire est menacée, même celles qui sont en bonne santé, par ce type d’épisodes. Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, et les enfants, attention au coup de chaleur. Même à l’intérieur, hors environnement climatisé, le risque, a minima d’un coup de chaleur, est important.
Selon Météo France, l’augmentation de la température peut mettre en danger les personnes à risque c’est-à-dire les personnes âgées, handicapées, atteintes de maladies chroniques ou de troubles mentaux, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les personnes isolées.
Les services d’urgence et les hôpitaux ont constaté une hausse très nette de leur activité en lien avec les conséquences de la canicule.