Sports & loisirs_ A la Une

Le Marathon Metz Mirabelle invalidé par la préfecture de la Moselle

La préfecture de la Moselle indique ce mardi matin qu’elle a rejeté le dossier du Marathon Metz Mirabelle porté par l’association historique Metz Marathon, et devant prendre place ce dimanche 12 octobre. « Le projet n’a pas pu être validé par l’ensemble des partenaires associés, notamment les communes, compte tenu des avis défavorables. En conséquence, le marathon Metz Mirabelle ne pourra pas se tenir à cette date », précise la préfecture.

La seule compétition autorisée sur le territoire sera donc l’Euro Marathon Metz, piloté par la métropole et son partenaire, la société RNK.

Photo du Marathon 2021.

Depuis plusieurs mois, les coureurs sont dans l’expectative face à deux marathons annoncés à Metz pour le 12 octobre 2025. Le premier, l’Euro Marathon Metz, organisé par Metz Métropole et son concessionnaire RNK désigné à la suite d’une procédure d’appel d’offres, et le second le Marathon Metz Mirabelle, défendu par l’association historique, sans soutien de la collectivité.

Les deux entités se livrent depuis une guerre devant les tribunaux, menant à la condamnation pour dénigrement de l’association, et plus récemment encore, à l’annulation avec effet différé du contrat entre la métropole et RNK, une décision rendue par le tribunal administratif de Strasbourg le 3 octobre dernier.

La collectivité avait lancé la procédure d’appel d’offres alors qu’elle ne disposait pas, et ne dispose toujours pas, de la compétence pour organiser de grands événements sportifs de ce genre. Le contrat passé avec RNK sera donc cassé dès le lundi 13 octobre, laissant passer la course pour ne pas impacter les plus de 8 000 participants déjà engagés.

Les coureurs ont toujours la possibilité de s’inscrire à l’Euro Marathon Metz via la billetterie en ligne. L’association Metz Marathon s’était quant à elle engagée à rembourser les inscrits en cas d’annulation.

La bataille judiciaire devrait ensuite se poursuivre encore quelque temps. Viendra aussi la question de l’édition 2026, à l’origine comprise dans le contrat entre la métropole et RNK, et dont les conditions d’organisation restent aujourd’hui à déterminer.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page