Economie & emploi_ A la Une

Foire Internationale de Metz 2025 : l’heure du bilan

La Foire internationale de Metz 2025 vient de fermer ses portes après 11 jours de fête, d’animations musicales et de commerce au parc des expositions. Les organisateurs ont tenu à convier la presse ce lundi pour un premier bilan avant de refermer définitivement la page de cette 90ème édition anniversaire consacrée aux chansons françaises, qui s’est tenue du 26 septembre au 6 octobre 2025.

Alors que la FIM s’apprête à fermer, les visiteurs sont encore nombreux dans les allées du parc des expositions (photo du lundi 6 octobre 2025).

« D’ici la fin de la journée, on attend 155 000, 156 000 et pourquoi pas 157 000 visiteurs », nous confiait Michel COQUÉ, directeur général de Metz Événements, quelques heures avant la clôture officielle de l’édition 2025. Une affluence sensiblement similaire à celle de l’année dernière, qui cache quelques surprises.

Après un premier samedi matin raté à cause des intempéries, la FIM s’est bien rattrapée avec un dernier dimanche à plus de 37 000 entrées : un chiffre qui avait été atteint pour la dernière fois en 2019, avant le coup d’arrêt du Covid.

Au global, les tendances restent fidèles à l’historique de la Foire. Des bons résultats en semaine sont à signaler tout comme un pic de fréquentation en fin de manifestation. En effet, si l’événement commence doucement, il termine souvent en apothéose. 50 % des visiteurs sont venus entre le vendredi 3 et le dimanche 5 octobre.

Pour le dernier jour de la FIM, le lundi « des bonnes affaires », ce sont environ 10 000 à 12 000 visiteurs qui ont fait un dernier passage à Metz Expo, avant la fermeture des portes à 17h00.

Thème festif contre conjoncture morose

Mais la FIM, c’est avant tout un grand rendez-vous consacré au commerce. Sur le bilan comptable, il est difficile d’avoir un retour précis des exposants qui ne transmettent pas leurs recettes à Metz Expo. Sur place, certains nous confient que les ventes étaient plus difficiles que par le passé. Une tendance en grande partie liée à la conjoncture économique et politique instable, selon Michel COQUÉ.

Le thème des chansons françaises et le choix de mettre le paquet sur les concerts, les animations festives et les expositions était pour lui un pari gagnant. Il s’agissait avant tout d’apporter un peu de « légèreté, de plaisir et de bien-être » dans un climat maussade. « On nous dit unanimement que c’est une belle foire », se réjouit l’intéressé.

Retrouvez l’intervention de Michel COQUÉ sur le bilan de la FIM 2025, les temps forts et ce qui se prépare pour la FIM 2026 :

SoundCloud de TOUT-METZ.com

Le bilan 2025 a été présenté comme globalement satisfaisant par les organisateurs. Ils expliquaient néanmoins avoir noté un bémol : l’absence de la Chambre de Commerce et d’Industrie 57 et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle. Les deux institutions devraient faire leur retour l’an prochain pour accompagner une mise en avant des savoir-faire locaux que Metz Evénements souhaite toujours plus importante.

La FIM, une « grande machine »

Les équipes ont aussi dû se battre contre les éléments. Les pluies diluviennes précédent l’ouverture de la FIM ont créé plus de 200 fuites qu’il a fallu colmater en un temps record. Pour les plus importantes, une vingtaine de parapluies inversés ont été déployés dans les allées du parc des expositions, surplombant les visiteurs.

Chaque soir, les équipes techniques devaient aller les vidanger pour s’assurer que les dispositifs fonctionneraient le lendemain.

Aviez-vous remarqué ?

La FIM est aussi une « grande machine » avec son lot de défis à relever sans que le show ne s’arrête. Plus de 500 personnes ont travaillé à sa conception, à son installation et aux opérations quotidiennes, de l’accueil à la maintenance, pour finir par le démontage express. Le parc des expositions accueillera un nouveau marché aux puces dès le samedi 11 octobre 2025.

L’édition 2025 est à revivre au travers de notre galerie photos en cliquant ici.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page