Actualité locale & société

Pas de panique, les sirènes d’alerte retentiront le jeudi 2 mai

sirènes d'alerteTraditionnellement, tous les premiers mercredis du mois à midi pile, les sirènes d’alerte se mettent en route pour un test de fonctionnement.

Il s’agit de l’application d’un décret relatif au code d’alerte national.

Si un jour vous entendez ces sirènes à un autre moment de la journée ou du mois, vous pourrez véritablement vous inquiéter (voir plus bas le détail de ce que vous entendrez si l’alerte est réelle).

Le 1er mercredi du mois de mai 2013 coïncidant avec un jour férié (fête du travail, 1er mai), l‘essai mensuel des sirènes du réseau national d’alerte aura lieu à titre exceptionnel le jeudi 2 mai à midi.

Pour vous mettre dans l’ambiance :

A une certaine époque de l’histoire, les sirènes d’alerte retentissaient tous les jours un peu partout, glaçant le sang des gens dont l’unique préoccupation alors, était de trouver un abri en attendant le prochain bombardement.

Pas d’incendie ni d’alerte à la bombe ce 02 mai, seulement un léger décalage dans le calendrier cette année !

Comment reconnaître un réel signal dangereux ?

La France a défini un signal unique au plan national (décret du 11 mai 1990).

Il se compose d’un son modulé, montant et descendant, de trois séquences d’une minute séparées par un silence de cinq secondes.

Il ne peut donc pas être confondu avec le signal d’essai d’une minute seulement, diffusé à midi le premier mercredi de chaque mois ou avec les déclenchements brefs utilisés par certaines communes pour l’appel des pompiers.

L’alerte est destinée à prévenir de l’imminence d’une situation mettant en jeu la sécurité de la population et permet de prendre immédiatement les mesures de protection.

Elle peut être donnée pour signaler un nuage toxique ou explosif, un risque radioactif, une menace d’agression aérienne, certains risques naturels.

La fin de l’alerte est quant à elle annoncée par un signal continu de 30 secondes.

Pas de panique donc, les sirènes d’alerte retentiront le jeudi 2 mai à midi, au lieu du mercredi 1er.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page