Du samedi 10 au dimanche 25 mai 2025, la ville de Metz participe à la Quinzaine du commerce équitable en partenariat avec Artisans du Monde. Cette année, c’est le chocolat qui est à l’honneur, pour le bonheur des amateurs de cacao.
Le commerce équitable, c’est avant tout la volonté de mieux rémunérer les artisans producteurs. Si le produit acheté par un consommateur est issu du commerce équitable, le producteur bénéficie d‘un prix minimum garanti. C’est une différence qui leur assure un revenu stable.

L’entreprise Fairafric Ghana est l’invitée d’honneur de la Quinzaine. Sa production est le premier chocolat bio et équitable du pays, et le premier d’Afrique de l’Ouest destiné au marché européen. Elle sera représentée par son directeur général Michael MARMON-HALM. Il sera présent à Metz du vendredi 23 au dimanche 25 mai pour deux rencontres avec le public.
L’exposition « Thé équitable » s’installera au CCAS du 10 au 25 mai 2025. Elle sera ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30. Le Cloître des Récollets accueillera également l’exposition « Libère tes fringues » du 9 au 25 mai, du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.
Un week-end de temps forts
- Vendredi 23 mai, de 14h00 à 15h30, rencontre et échanges « chocolat équitable : le plaisir qui fait du bien » au Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Perné
- Samedi 24 mai, de 9h00 à 13h00, le grand marché équitable et solidaire d’Artisans du monde fait son retour à la Cour Saint-Etienne
- Durant tout le week-end du 24 et 25 mai, les Frigos et le Graoul’tri s’associent pour sensibiliser le public à la consommation responsable et au réemploi des objets. Buvette, alimentation locale, marché de créateurs recyclés et sensibilisation sur la fast fashion sont prévus.
Des événements sont organisés dans la région, et pas seulement à Metz. L’intégralité du programme est disponible en ligne.
Pour l’occasion, des vitrines éphémères sont mises à disposition par des partenaires de la Quinzaine du commerce équitable, comme la Boutique de l’Office de tourisme, les librairies La Cour des grands et La pensée sauvage et la boutique Les comptoirs thé café.