Le département de la Moselle a organisé ce lundi 17 novembre 2025 une cérémonie en l’honneur des jeunes diplômés accompagnés par l’Aide sociale à l’enfance, que ce soit par un passage en Mecs, au centre départemental de l’enfance ou en famille d’accueil.
« Beaucoup de ces jeunes ont traversé des épreuves : des problématiques familiales, un manque de repères, parfois des fugues, des parents dépassés… Et il y a aussi les mineurs qui arrivent de pays différents. C’est le rôle du département d’être à leurs côtés. Investir dans ces jeunes, c’est investir dans l’avenir de la Moselle » affirme Marie-Louise KUNTZ, vice-présidente en charge de la protection de l’enfance.

Après une première cérémonie en 2024, le département de la Moselle rend une nouvelle fois hommage aux jeunes mineurs non accompagnés ou issus de l’aide sociale qui ont su faire preuve de détermination pour décrocher une formation ou un diplôme malgré les difficultés rencontrées sur leur chemin.
« Nous avons des profils très variés. Des BEP, des CAP dans de nombreux domaines, une infirmière, une jeune dans la culture qui a obtenu sa licence Beaux-Arts, d’autres sont aussi dans le bâtiment ou la restauration. C’est vraiment aussi varié que dans l’ensemble de la jeunesse mosellane », détaille Marie-Louise KUNTZ.
Sur les 112 lauréats récompensés d’un diplôme honorifique par le département, ainsi qu’un totebag comprenant quelques petits cadeaux dont un bon d’achat, tous n’ont pas pu faire le déplacement, retenus au travail ou vivant trop loin pour faire le déplacement. « Qu’ils soient ou non dans la salle, ils incarnent tous un exemple et montrent aux plus jeunes qu’il est possible de s’en sortir, de réussir », explique-t-elle.
La Moselle dispose de 16 Mecs, d’un centre départemental pour accompagner ces jeunes, mais les familles d’accueil, au nombre de 230 dans le département, constituent elles aussi un rouage essentiel de cette politique de solidarité. « On cherche toujours de nouvelles familles prêtes à s’engager », rappelle la vice-présidente.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site du département de la Moselle en cliquant ici.