Le conseil municipal de ce 25 septembre 2025 a entériné la désignation du maître d’œuvre Constantini, accompagné de l’architecte Patrick MAUGER, pour la reconstruction de la médiathèque Jean-Macé du quartier de Borny, incendiée en juin 2023 lors d’émeutes urbaines.

Le coût de l’opération est estimé à 11 261 294 euros hors taxes. La somme comprend la construction du nouveau bâtiment, l’acquisition des collections, l’aménagement intérieur et l’achat d’équipements informatiques.
Qui va payer la reconstruction ? Elle sera en partie prise en charge par les assurances de la ville. Le reste sera à la charge de la municipalité qui a demandé des financements à l’Etat via le concours particulier pour les bibliothèques de la Dotation Générale de Décentralisation, et à la préfecture de la Moselle dans le cadre du fonds de reconstruction. Le budget final qui sera porté par la ville de Metz dépendra donc des aides obtenues.
Le projet de reconstruction de la médiathèque de Borny expliqué
La nouvelle médiathèque sera reconstruite à l’emplacement de l’ancienne en s’inspirant du bâtiment précédent. L’idée est tout de même de le moderniser pour un meilleur confort des usagers.
La structuration globale de l’équipement reconduit des éléments importants de l’ancienne médiathèque : un grand plateau destiné aux publics de plain-pied avec le Boulevard de Provence et tournant autour d’un patio, et des espaces professionnels et techniques situés en rez-de-jardin, dans la partie plus basse de la parcelle en pente douce. Pour autant, des évolutions ont été introduites, permettant d’intégrer de nouveaux usages (salon de jeu vidéo…) ou de mieux répondre aux spécificités du quartier.
rapport de la ville de Metz
Le projet a fait l’unanimité au sein du jury et s’est donc distingué lors de l’appel d’offres organisé dans le cadre de la reconstruction. « Pour l’anecdote la parcelle est de forme triangulaire, la parcelle est carré et l’intérieur rond », explique Patrick THIL, adjoint à la culture de la ville de Metz.
L’avant projet définitif prévoit une surface de plancher de 2 174 m². Des panneaux photovoltaïque seront installés sur la toiture pour un usage en autoconsommation, tandis qu’une partie sera également végétalisée.
L’opposition déplore un manque d’ambition à l’occasion de cette reconstruction
« Je suis un peu déçu. Vous me répondrez que l’Etat demande une reconstruction à l’identique. Mais reconstruire un lieu comme on faisait il y a plus de 30 ans, est-ce répondre aux demandes des habitants ? » s’interroge Jérémy ROQUES, président du groupe Unis, qui voit une occasion manquée de réinventer le site avec pourquoi pas l’ouverture d’un café pour attirer un nouveau public.
« Tout va être comme avant. Est-ce que cela va suffire ? », abonde Jean-François SECONDÉ, membre du groupe Unis, avant de critiquer différents éléments de la politique sociale de la ville.
« C’est bien un nouvel équipement qui est fait en prenant en compte les volontés des habitants lors de consultations », assure Patrick THIL. L’adjoint affirme que le site accueillera bien de nouvelles activités, dont des cours de musique en lien avec la BAM.