Face aux dangers de l’utilisation du protoxyde d’azote pour un usage récréatif comme « gaz hilarant », la ville de Metz a décidé de mettre en place des mesures drastiques pour mieux encadrer son commerce. L’achat et la détention de ce produit sont désormais réservés aux professionnels.

Depuis quelques années, l’utilisation détournée du protoxyde d’azote est un problème majeur de santé publique. L’inhalation de ce gaz provoque une sensation d’euphorie, des fous rires et des distorsions visuelles et auditives pendant quelques minutes. Ces effets sont prisés par certains, mais cela n’est en aucun cas sans dangers. En plus d’un risque immédiat de brûlure ou d’asphyxie, la consommation régulière du protoxyde d’azote entraîne des dommages neurologiques graves et irréversibles : trouble de l’humeur, perte de mémoire, etc..
Les alertes des organismes de santé et du gouvernement n’empêchent pas l’utilisation de croître nationalement et la capitale de la Moselle n’échappe pas à la tendance. « Une croissance préoccupante de son usage est constatée à Metz : depuis le début de l’année, 303 bouteilles vides ont été collectées dans l’espace public », indique la municipalité.
Les conséquences se font également sentir sur les installations de traitement des déchets : les incinérateurs Haganis ont dû être mis 4 fois à l’arrêt en raison d’explosions de ces bouteilles jetées comme de simple déchets avec les ordures ménagères par des particuliers. Le préjudice est évalué à 440 000 euros par l’exploitant.
Le point sur le règlement
La vente est désormais réservée aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration :
- Cadres de l’hôtellerie et de la restauration
- Maîtrise de restauration : cuisine/production
- Maîtrise de restauration : gestion d’établissement
- Serveurs, commis de restaurant
- Cuisiniers et commis de cuisine
- Aides de cuisine, apprentis de cuisines et employés polyvalents de la restauration
- Boulangers, pâtissiers et apprentis
Et aux professionnels de la santé :
- Chirurgiens-dentistes
- Vétérinaires
- Médecins hospitaliers sans activité libérale
- Médecins salariés non hospitaliers
- Internes en médecine, odontologie et pharmacies
- Pharmaciens salariés
- Techniciens médicaux
- Préparateurs en pharmacie
- Cadres infirmiers et assimilés
- Infirmiers psychiatriques
- Puéricultrices
- Infirmiers spécialisés (autres qu’infirmiers psychiatriques et puéricultrices)
- Sage-femmes salariées
- Infirmiers en soins généraux, salariés
L’achat sera possible uniquement de 8h00 à 20h00 sur le territoire messin, sur présentation d’une carte professionnelle.
En dehors desdits professionnels, toute vente de protoxyde d’azote est interdite à toute heure sur le territoire messin. De plus, la détention et la consommation de cartouches d’aluminium, bonbonnes et bouteilles contenant du protoxyde d’azote où tout autre récipient sous pression contenant ce gaz sont interdites dans les espaces publics de la commune de Metz.
indique la ville de Metz
Les cartouches inférieures à 8 grammes, comme les syphons, sont exemptées de la mesure.