Actualité locale & société

Record de fréquentation pour le musée de La Cour d’Or en 2023

Les équipes du musée de La Cour d’Or ont le sourire en ce début d’année. L’établissement n’a jamais accueilli autant de monde avec 80 767 visiteurs qui ont découvert ou redécouvert gratuitement les collections du musée en 2023.

La fréquentation de 2022 était déjà historique avec 60 214 visiteurs, mais la progression entre les deux années est notable avec plus de 20 000 visiteurs supplémentaires.

80 767 : le chiffre est fièrement affiché sur la devanture du musée.

En l’espace de 10 ans, la fréquentation du musée a presque doublé. La dynamique, initiée en 2018 et temporairement freinée par la pandémie, reprend maintenant de plus belle.

Voici une datavisualisation illustrant l‘évolution de la fréquentation du musée de La Cour d’Or de 2013 à 2023 :

Cette fréquentation historique laisse présager de belles perspectives pour La Cour d’Or avec l’ouverture prochaine du Pavillon de la biodiversité qui promet d’attirer un nouveau public.

« Les gens sont vraiment intéressés par la biodiversité. C’est une préoccupation actuelle forte et il y a une vraie attente autour du Pavillon. Il devrait nous aider à passer une nouvelle marche en termes de fréquentation », explique Claire MEUNIER, conservatrice en charge des collections Beaux-Arts et chef du service publics et sécurité au musée de La Cour d’Or.

Le musée attire par-delà les frontières

La Cour d’Or attire toujours plus d’habitants de l’Eurométropole de Metz, plus de scolaires grâce au recrutement d’une nouvelle médiatrice, mais également plus de touristes issus de pays étrangers (10 802 visiteurs étrangers en 2022 contre 17 225 en 2023).

On retrouve beaucoup de touristes des pays limitrophes comme des Allemands, des Belges, des Néerlandais et des Luxembourgeois. Mais, plus surprenant, le musée a reçu plus de 1 000 Américains.

La nationalité américaine est la 4ème la plus représentée parmi les visiteurs étrangers du musée. Cela peut paraître surprenant, mais Metz accueille le campus américain de Georgia Tech-Europe, une antenne du Georgia Tech Institute of Technology, une université située à Atlanta aux États-Unis.

« Au début de chaque semestre de Georgia Tech, les étudiants viennent avec leur famille pour découvrir l’histoire de la ville et admirer les collections », précise Claire MEUNIER, une tradition qui se vérifie d’année en d’année.

Les raisons du succès

Cette réussite historique du musée s’explique par un regain d’intérêt pour la culture post-COVID, mais également par « une gratuité qui commence à être de plus en plus connue », explique la Conservatrice. « On a un certain nombre de personnes qui viennent et qui reviennent pour une demi-heure. Le fait de ne pas avoir de barrière à l’entrée libère le visiteur », développe-t-elle.

L’évolution du parcours permanent et l’ajout de quelques nouveautés ont également joué dans la fréquentation. Le retour du plan relief à l’occasion des Journées du patrimoine a notamment attiré beaucoup de Messins de septembre à décembre. 

Plus largement, les changements d’éclairage et de scénographie au niveau de la salle des Dieux ou encore de la salle des écoles flamandes contribuent à faire revenir les visiteurs qui viennent redécouvrir le parcours régulièrement. « On essaie de communiquer le plus possible pour que les gens voient qu’on est un musée en mouvement », indique Claire MEUNIER.

« Quand on consulte le livre d’or, on a beaucoup de visiteurs qui nous disent qu’ils ont reçu un accueil chaleureux. Le bouche-à-oreille fait son œuvre », conclut-elle.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page