Pour les plus malins, le calendrier 2026 permet d’optimiser ses congés pour profiter de week-ends prolongés et de longues périodes de repos sans dépenser trop de jours. Les possibilités sont encore plus nombreuses en Moselle, qui bénéficie grâce au droit local de jours fériés supplémentaires par rapport à d’autres régions.

Sauf cas particulier, chaque mois de travail donne le droit à 2,5 jours ouvrables de congé, soit 5 semaines sur l’année. En les posant au plus vite de manière intelligente il est possible de s’offrir des breaks pour partir en vacances ou simplement se reposer.
Dès le mois prochain, ceux qui ont posé le vendredi 2 janvier pourront profiter d’un week-end prolongé de 4 jours pour bien récupérer des festivités de la nouvelle année. C’est également l’occasion de profiter du lancement des soldes d’hiver en Lorraine.
Le premier vrai bon plan vient en avril et vous n’avez rien à faire. Le vendredi saint tombe le 3 avril tandis que le lundi de Pâques est le 6 avril. Le calendrier étant bien fait, un week-end de 4 jours vous attend.
En mai, le 1er mai et le 8 mai, deux vendredis, sont fériés ce qui entraîne des week-ends de 3 jours sans avoir rien à poser. Viendra ensuite l’Ascension le jeudi 14 mai. En posant le 15 cela vous garantit un week-end de 4 jours. L’occasion de profiter de 3 semaines allégées sans avoir trop utilisé vos congés. En posant 8 jours en début de mois (2 fois du lundi au jeudi) vous pouvez reprendre le travail le lundi 18 mai, soit 17 jours de repos.
En juillet, la fête nationale tombera le mardi 14. Poser le 13 juillet offre un week-end prolongé de 4 jours ou partez en congé du 13 au 17 juillet pour 9 jours de repos consécutif pour seulement 4 jours de congé utilisés. Petite déconvenue, l’Assomption, aura elle lieu le samedi 15 août.
Pour le prochain bon plan il faudra attendre le mois de novembre. Le mercredi 11 novembre est férié. Prendre ses congés les 9 et 10 ou le 12 et 13 permet de profiter de 5 jours de pause avec 2 jours dépensés. L’autre solution est de prendre 4 jours de congé (9, 10, 12 et 13) pour une pause de 9 jours. Malheureusement le 1er novembre, jour de la Toussaint, tombe cette fois un dimanche.
Pour finir l’année, il ne sera pas possible de tirer profit de la Saint-Étienne (samedi 26 décembre 2026), mais il est toujours intéressant de profiter du 25 décembre férié pour poser des derniers jours.
Voici la liste complète des jours fériés 2026 en Moselle :
- Jeudi 1er janvier : Jour de l’An
- Vendredi 3 avril : Vendredi Saint
- Lundi 6 avril : Lundi de Pâques
- Vendredi 1er mai : Fête du Travail
- Vendredi 8 mai : Victoire 1945
- Jeudi 14 mai : Ascension
- Lundi 25 mai : Lundi de Pentecôte
- Mardi 14 juillet : Fête Nationale
- Samedi 15 août : Assomption
- Dimanche 1er novembre : Toussaint
- Mercredi 11 novembre : Armistice 1918
- Vendredi 25 décembre : Noël
- Samedi 26 décembre : Saint-Étienne