Ce mercredi 24 septembre 2025, le département a célébré l’installation du Conseil départemental des jeunes 5.0, qui consacre la 5ème génération à endosser le flambeau depuis le lancement du dispositif il y a une quinzaine d’années. Tout-Metz vous propose de mieux comprendre cette institution destinée à donner une voix à la jeunesse mosellane.

Créé en 2012 sous le nom de Conseil général junior, le Conseil départemental des jeunes (CDJ 57) se renouvelle tous les trois ans. Il est composé d’une assemblée citoyenne de jeunes de 12 à 15 ans issus des territoires du département, du Bitcherland au Pays Messin. Chaque canton est représenté par un binôme paritaire : une fille et un garçon.
Les 52 membres de l’assemblée ont désormais pour mission de représenter la jeunesse mosellane en faisant remonter les préoccupations des jeunes de leurs cantons. « Vous êtes les ambassadeurs d’une génération qui ne se résigne pas. Vous portez la parole de vos camarades, de vos familles, de vos communes : vous êtes la Moselle », leur a expliqué Patrick WEITEN, président du département, à l’occasion de leur accueil.
Retrouvez ici son intervention :
Lutte contre le harcèlement, devoir de mémoire, sensibilisation à l’écologie, action sociale : chaque génération est invitée à imaginer ses propres projets en fonction des préoccupations de l’époque. Les services du département interviennent alors avec un soutien logistique et financier pour accompagner la démarche, mais c’est aux jeunes de les porter, de les incarner.
Parmi les réussites, on peut citer le lancement de l’événement Moselle Incroyable Talent, une récente collaboration avec le Souvenir Français pour les 80 ans de la libération, la création d’un livre blanc de la transition écologique « Écoutez-nous ! Agissez avec nous ! », le lancement de café Klatsch entre jeunes ou la mise en place d’un grand concours contre le harcèlement scolaire.
Pour ce faire, ils se réuniront chaque trimestre en assemblée, mais aussi lors de séminaires. Dès le mois de décembre, ils désigneront un ou une présidente. « Je ne savais pas ce que je venais faire là quand j’étais à votre place. Trois ans plus tard, je peux vous dire que c’est une magnifique opportunité », leur a confié Elias PULKOWSKI, président sortant du CDJ 4.0.
Il témoigne sur son expérience à la tête de l’institution :
Comme l’explique l’ancien président du CDJ, le rôle de conseiller départemental jeune est une manière d’acquérir des compétences utiles à son développement personnel. Aisance orale, travail collectif, bagage culturel, sens de l’engagement : les apports sont nombreux.
« Profitez de chaque instant que vous vivrez dans votre mandat. Profitez, ça va passer très vite », leur a quant à elle confié Line CORBON, président du Conseil départemental des jeunes 2.0 de 2015 à 2018. Leur mandature se poursuivra jusqu’en 2028.