Nouveau rebondissement dans la guerre des Marathons opposant l’association historique à la métropole. Dans sa décision du mardi 23 septembre 2025, le tribunal judiciaire de Metz a estimé que l’association historique Metz Marathon s’est rendue coupable de « dénigrement » portant préjudice à la collectivité et à l’événement Euro Marathon Metz.
La métropole s’est réjouie de cette victoire judiciaire dans un communiqué dès le lendemain. L’avocat de l’association, maître Etienne MANGEOT, s’étonne quant à lui du verdict.

L’association Metz Marathon est désormais interdite d’évoquer l’existence d’actions juridiques en cours ou d’éventuelles procédures à venir dans sa communication à l’égard de la métropole et de la société RNK, concessionnaire de la collectivité pour l’Euro Marathon Metz.
Une pénalité de 5 000 euros par infraction constatée est prévue. Metz Marathon est également condamnée à verser une provision de 4 000 euros à la métropole pour le préjudice moral et une somme de 3 000 euros au titre des dépens, les frais de défense.
Maître Etienne MANGEOT, avocat de l’association historique, indique que, selon lui, la procédure à l’encontre de son client aurait dû être lancée par la société RNK et non par la métropole :
« Cette décision nous trouble à plusieurs niveaux. La question de la qualité à agir de la métropole est assez vite évacuée alors qu’on sait que potentiellement dans quelques jours le jugement du tribunal de Strasbourg est susceptible de remettre en cause la compétence de la métropole et le contrat signé avec RNK. »
explique-t-il
Une possibilité qui n’inquiète pas du côté de la métropole. Son président, François GROSDIDIER précisait il y a quelques jours que la collectivité se dotera prochainement de la compétence adéquate en vue des futures éditions. Selon l’édile, l’Euro Marathon Metz 2025 est sur de bons rails et n’y aura qu’« un Marathon à Metz ».
Malgré les tentatives de discréditer l’Euro Marathon Metz, l’édition 2025 enregistre déjà des records en matière de participation, avec plus de 7800 inscrits, et plus de 2000 marathoniens !
L’Eurométropole de Metz se félicite de ces décisions de la justice qui viennent rétablir la vérité, protéger l’intégrité de l’action publique et confirmer la légitimité de l’Euro Marathon Metz. Elle réaffirme son engagement à offrir aux habitants un événement sportif de qualité, organisé dans le respect des règles de transparence et d’équité.
indique la métropole de Metz dans un communiqué en date du 24 septembre.
Cette décision du tribunal de Metz ne signifie pas la fin des péripéties judiciaires. « On va très certainement faire appel. Je ne me résous pas à ce qu’un juge m’interdise de porter la parole de mes clients. C’est une question de liberté d’expression », déclare l’avocat de Metz Marathon, désormais en attente du jugement du tribunal administratif de Strasbourg.
Les deux courses restent prévues pour le dimanche 12 octobre prochain.