C’est officiel : la 4ème édition de BellissiMetz est ouverte. La place d’Armes se teinte de vert, blanc et rouge au son de musique italienne. L’inauguration du mercredi 23 avril 2025 lance les festivités avec un programme culturel chargé qui se poursuivra jusqu’à dimanche 27 avril.
Le village du festival accueille dès aujourd’hui une trentaine de petits producteurs et d’artisans originaires d’Italie.

Cette année, c’est bien sur la place d’Armes, et non sur la place de la République comme en 2024, que le village italien s’installe. Il est d’ailleurs entouré d’oliviers, qui appartiennent aux serres de Metz. Anne DAUSSAN-WEIZMAN, adjointe au maire chargée des coopérations transfrontalières, partenariats européens et relations internationales de Metz revient sur l’importance de l’événement :
« La coopération franco-italienne se traduit à travers ce village italien, mais aussi avec un deuxième événement en miroir que l’on met en place avec la chambre de commerce italien de Marseille, c’est-à-dire choisir des artisans-producteurs messins et métropolitains puis les emmener à la Foire internationale de Milan, en Italie, où il y a un million de visiteurs en dix jours »
Anne DAUSSAN-WEIZMAN, adjointe au maire chargée des coopérations transfrontalières, partenariats européens et relations internationales de Metz.
Écoutez sa prise de parole entière ici :
BellisiMetz, un pont entre la Moselle et l’Italie
L’inauguration était aussi l’occasion de rappeler le lien spécial qui unit la ville de Metz à l’Italie, de son architecture à ses grands événements culturels, en passant par la diaspora issue de la Grande Botte, nombreuse en Moselle. Il suffit d’ailleurs de marcher dans quelques rues du centre-ville pour voir fleurir les commerces aux couleurs de l’Italie.

Pour le maire de Metz et de l’eurométropole, François GROSDIDIER, cette 4ème édition est l’occasion de mettre en valeur la diversité culturelle et gastronomique de l’Italie. BellissiMetz n’est plus seulement un village qui met en avant la production artisanale, mais devient aussi un véritable festival culturel :
« Il y a une forme de symbiose entre Metz et l’Italie. BellissiMetz est l’occasion de la mettre en exergue, c’est le moment fort d’une vie commune que nous avons par des coopérations toute l’année, par tous ces franco-italiens qui sont un pont permanent entre nos pays, notre région, notre ville et l’Italie ».
François GROSDIDIER, maire de Metz et président de la métropole
Découvrez toutes les animations en lien avec BellisiMetz sur le site de la ville en cliquant ici.

Informations pratiques
Lieu
Place d’Armes – J.F. Blondel à Metz
Horaires d’ouverture du village
Mercredi 23 avril de 10h00 à 20h00
Jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 avril de 10h00 à 22h00
Dimanche 27 avril de 10h00 à 19h00