Culture & spectacles

Le théâtre amateur à l’honneur du 6 au 9 mars au Festival Mécleuves En Scène #6

Le Festival Mécleuves En Scène revient pour une 6ème édition du jeudi 6 au dimanche 9 mars 2025 à la salle polyvalente de Lanceumont. L’événement consacré au théâtre amateur, organisé par le Théâtre d’Y Voir et la MJC de Frontigny-Mécleuves, reste fidèle à ses principes : l’entrée est libre, et se fait au chapeau, selon la bonne volonté du public. 

Crédit : Mécleuves En Scène

10 spectacles et une exposition d’artistes seront cette année à retrouver dans ce grand rendez-vous destiné à tous les amoureux de théâtre. Une buvette avec restauration sera disponible sur place pour prolonger l’expérience dans une ambiance chaleureuse.

Le programme 

Jeudi 6 mars 

  • 20h30 : THÉÂTRE D’Y VOIR (Mécleuves) : « APPARENCES »
Texte & Mise en scène : Serge JOCHUM / Interprétation : Ambroisine MEIGNANT, Brigitte IBANEZ

Quand l’imaginaire sert de refuge pour surmonter un sombre passé, jusqu’où les apparences peuvent-elles nous emmener? Chacun a sa propre réalité. Quelle sera la vôtre ? Comédie dramatique d’une durée de 60 minutes. Le spectacle est déconseillé aux -12 ans. La jauge est limitée à 20 personnes et la réservation est obligatoire. 

Vendredi 7 mars

  • 20h00 : JULIE EHRENFELD (Metz) : « NAÎTRE FEMME »

Création & Interprétation : Julie EHRENFELD

Traverser l’invincible hiver, sentir les premières effluves du printemps puis la chaleur ardente de l’été. Dans ce solo de danse contemporaine, nous nous interrogeons sur notre rapport au corps et la manière dont il peut se cacher ou se dévoiler. Solo de danse contemporaine d’une durée de 30 minutes. 

  • 21h00 : Compagnie CONTRE-THÈME (Amnéville) : « SELON DAN »
Texte & Mise en scène : Sonia ALISÉ / Interprétation : Didier BILLON

Selon Dan est un monologue dramatique qui aborde le thème des violences domestiques sous l’angle de l’homme violent. En entrant dans sa psyché, nous apercevons les blocages et frustrations qui le conduisent à commettre l’irréparable… Monodrame d’une durée de 60 minutes. Déconseillé aux -12 ans. 

Samedi 8 mars

  • 14h30 : Compagnie L’AUTRE SCÈNE (Metz) : « TOUS MES RÊVES PARTENT DE GARE D’AUSTERLITZ »
Texte : Mohamed KACIMI / Mise en scène : Jean-Marc WAGNER / Interprétation : Sophie BURGER, Elodie DAL POZZOLO, Marie-Jo DAL POZZOLO, Géraldine FRANCHETTO, Evelyne FRISQUET, Fabienne THEVENIN

Cinq détenues passent leur soirée de Noël dans la bibliothèque d’un centre de détention. Entre onirisme et réalité, elles évoquent leur passé, leur quotidien, leurs traumatismes. Lorsqu’une nouvelle débarque en cherchant un livre pour survivre, ces six femmes réunies par d’invisibles chaînes transforment leur détresse en rêve, en jouant la vie. Comédie dramatique d’une durée de 90 minutes. 

  • 16h30 : Compagnie THÉÂTRE À DIRE (Thionville) : « ENFANTILLAGES »
Texte : Léonore CONFINO / Mise en scène : Mohamed MOUAFFIK, Karine TURCO / Interprétation : Maxime GASPARD, Adeline GURY

Ils sont beaux. Ils sont très beaux. Ils sont même plus que très beaux puisqu’ils sont l’incarnation de Ken et Barbie. Mais tout comme la poupée Barbie ne pourrait pas vivre dans le monde réel, ces deux personnages de Léonore Confino ne vont plus pouvoir jouer encore longtemps au couple parfait. Depuis sa chambre, leur petite Alice, plongée dans une réalité qui leur échappe, est la pour leur rappeler la laideur de leurs vies. Avec Enfantillages, Léonore Confino continue son exploration du couple et cette fois, elle s’y attaque à la tronçonneuse. Comédie dramatique d’une durée de 75 minutes. Déconseillé aux -16 ans.

  • 18h15 : Compagnie LES OGRESSES (Augny) : « LES ESSENTIELLES » 
Texte : Faustine NOGUES / Adaptation & Mise en scène : Françoise MARKUN / Interprétation : Béatrice BRÉDA, Christiane DEMONCHY, Nathalie VILMIN, Catherine MASCHERIN, Yolanda BERNABÉ

Ce jour-là, sur la chaîne de découpe de l’abattoir, il n’y a pas que des vaches. Ce jour-là il y a une femme suspendue la tête en bas au milieu des bovins, une employée de l’abattoir qui n’a rien à faire là. Ses collègues protestent : c’est à cause de la rapidité des cadences qu’elle s’est retrouvée dans cet état. Une grève se profile… Sous l’œil las des vaches attendant la reprise des cadences, les ouvriers improvisent un soulèvement aux méthodes inaccoutumées. Comédie dramatique d’une durée de 50 minutes. Déconseillé aux -12 ans.

  • 20h00 : THÉÂTRE D’Y VOIR (Mécleuves) : « TOPAZE »
Texte : Marcel PAGNOL : Mise en scène : Jean-Marc BECHLER / Interprétation : Olivier BESNAS, Nelly FROISSART, Fabien MÉDINA, Igor, Lucile WOLFF-BARTHEL, Yan EVESQUE, David SCHNEIDER, Olivia NEVEUX, Dominique COLSON

Topaze est un maître d’école au sens civique irréprochable et au salaire modeste. Licencié pour s’être montré trop honnête et influencé par les exemples qu’il a sous les yeux, il devient peu à peu malhonnête et heureux de l’être, en se lançant, sous l’influence d’une femme et d’un conseiller municipal peu scrupuleux, dans le monde des affaires. Comédie dramatique d’une durée de 120 minutes.

Dimanche 9 mars

  • 14h15 : Compagnie IMPACT (Metz) : « IMPRO KIDS »
Interprétation : Virginie BERTON-SCHMITT, Guillaume BROSSE, Fanny KIEFFER, Pierre-Stephane MANGA

Le professeur Farfelux a inventé une nouvelle machine. Il a besoin de vous pour tester sa création et la mettre au point. Serez-vous d’accord pour l’aider ? Théâtre d’improvisation adapté au jeune public d’une durée de 60 minutes.

  • 15h45 : THÉÂTRE DES QUIPROPOS (Vry) : « DÉSHABILLEZ-MOTS »
Texte : Léonore CHAIX, Flor LURIENNE / Mise en scène & Interprétation : Fabienne CLAM, Delphine RIPP, Stéphanie GIMAY

Des mots sont invités sur un plateau pour être interviewés par une journaliste, pour être « déshabillés ». Mais les mots ont leur propre tempérament souvent déconcertant, et les entretiens ne se déroulent jamais comme prévu ! Spectacle d’un trio humoristique d’une durée de 75 minutes.

  • 17h30 : Compagnie LES COMPLICES (Ennery) : « TOUT CE QUE VOUS VOULEZ »
Texte : Alexandre DE LA PATELLIERE, Matthieu DELAPORTE / Mise en scène : Jean-Marc BECHLER / Interprétation : Aurelie GRATET-BORDAS, Fabien MÉDINA

Lucie, dramaturge talentueuse, est en proie à une crise de la page blanche alors que la première de sa pièce approche. L’arrivée de Thomas, son nouveau voisin sympathique, mais très envahissant, bouleverse son quotidien. Leurs échanges sont drôles et émouvants, mais une question taraude Lucie : Va-t-elle retrouver son inspiration avant la première de son spectacle ? Comédie d’une durée de 80 minutes.

Informations pratiques

Lieu
Salle polyvalente de Mécleuves-Lanceumont
Impasse du Lanceumont
57245 Mécleuves

Dates et horaires
Jeudi 6 mars 2025 – 20h30-22h00
Vendredi 7 mars 2025 – 20h00-22h00
Samedi 8 mars 2025 – 14h30-22h30
Dimanche 9 mars 2025 – 14h15-19h00

Entrée libre (au chapeau)

Buvette et restauration sur place

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page