À l’occasion d’une conférence sur le tourisme en Moselle, le président du département, Patrick WEITEN, a réagi à la disparition annoncée du Moselle Open, dont la prochaine et dernière édition se tiendra en 2025. « C’est une énorme tristesse. Un énorme échec. C’est quand on ne l’a bientôt plus qu’on se rend compte à quel point c’était beau », se désole-t-il.

Créé en 2003, le Moselle Open est désormais indissociable du territoire. Pourtant, la compétition va disparaître prochainement. L’ATP (Association of Tennis Professionals), frustrée par les conflits juridiques opposant les actionnaires, a retiré le Moselle Open de son calendrier 2026 pour attribuer la date à Stockholm, capitale de la Suède.
Une perte pour la Moselle, son économie et sa population
Pour le président du département, Patrick WEITEN, le premier drame est humain, et sa première pensée va aux enfants qui ne profiteront plus de la dimension sociale du tournoi :
« 1 500 à 2 000 jeunes des collèges, des Maisons d’enfants à caractère social, venaient chaque année voir le tournoi. Ils rencontraient Tsonga, Ugo Humbert, avec des étoiles dans les yeux… On leur a volé ce moment, ce bonheur-là. Le Moselle Open avait un coût pour la collectivité, mais quel bel investissement que de faire rêver notre jeunesse. »
Patrick WEITEN, président du département de la Moselle
Avec la disparition du Moselle Open, le territoire ne perd pas uniquement un grand rendez-vous sportif, mais aussi un événement au cœur de sa politique d’attractivité. « C’est une compétition diffusée dans une cinquantaine de pays », rappelle-t-il.
De la première grande présentation du projet photovoltaïque HoloSolis à 200 personnalités du monde de l’entreprise en 2023 aux annonces sur l’hydrogène blanc en 2024, chaque édition du Moselle Open était une occasion de faire du business et de vendre la Moselle en France et à l’international.
La réaction de Patrick WEITEN est à écouter ci-dessous :
Pour le président du département, cet échec, évitable, incombe à ceux qui ont lancé la bataille judiciaire et incité l’ATP à prendre cette décision radicale :
« La disparition du tournoi est la responsabilité d’une minorité agissante. Ce n’est qu’une minorité, soutenue par quelques-uns, qui, par des actions successives devant les tribunaux, nous a menés à cette situation. J’avais obtenu de l’ATP que nous préservions cette date-là. Il n’y avait aucune raison de délocaliser le Moselle Open avant cette action en justice. »
Patrick WEITEN, président du département de la Moselle
Malgré ce contexte morose, 2025 reste une année où le tennis va briller en Moselle. La dernière édition du Moselle Open aura lieu du 1er au 8 novembre, mais avant cela, place à une nouvelle compétition de tennis : le Thionville Open, un ATP 75 organisé du 2 au 9 mars prochain. Cliquez ici pour en savoir plus.
Je partage la tristesse de M.le Président Weiten, pour la Moselle, pour tous ces jeunes passionnés par le tennis, pour cette prestigieuse manifestation qui disparaît dans notre région. Merci pour ces belles années de l’Open de Moselle à Metz.