Le rassemblement en hommage à Charlie Hebdo à Metz en photos
Jennifer GARNI11 janvier 2015Dernière mise à jour: 10 février 2018
Lu en 1 minute
Noires de monde. Les rues de Metz se sont remplies de 45 000 personnes venues rendre hommage aux victimes des attentats commis à la rédaction de Charlie Hebdo, mais aussi à celles de la fusillade à Montrouge et des victimes de la prise d’otages Porte de Vincennes à Paris.
Ce dimanche 11 janvier 2015, des slogans comme « Je Suis Charlie », « Même pas peur », « Non au terrorisme » étaient brandis au milieu des crayons, levés comme des armes pour la liberté d’expression.
Emotion et unité ont marqué cette marche citoyenne, où officiels et citoyens ont relié la Place Mazelle à la Place de la République et étaient réunis pour les mêmes raisons : rendre un hommage aux victimes et s’unir contre le terrorisme.
Le point de rendez-vous (et de départ) de la marche silencieuse de ce dimanche 11 janvier 2015 est fixé sur la place Mazelle à Metz
Alors que le cortège se forme peu à peu, la foule envahit la place Mazelle, et doit également déborder dans les rues alentours.
Les personnalités politiques se positionnent au second rang avec la foule, laissant les journalistes porter la banderole en tête de cortège. Pour témoigner leur volonté de ne pas faire de récupération politique, ils ont conjointement souhaité ne pas être sur l’avant de la scène, ni prendre la parole.
En remontant l’avenue Foch, le cortège emmène dans son sillage la foule, massée sur les bas-côtés, qui les attend pour cheminer.
Chacun était venu librement participer avec son message, son interprétation, sa sensibilité.
Le cortège silencieux a respecté la consigne de bout en bout de la marche, aucun débordement ni invective, une véritable action de paix.
Des voisins allemands avaient fait le déplacement à Metz pour témoigner leur solidarité avec les Français, et leur attachement à la liberté d’expression.
Le cortège s’étire de la place Mazelle, son point de départ, jusqu’au rond point Mondon. Au minimum 45.000 personnes avaient fait le déplacement selon les chiffres officiels.
Les policiers n’ont, certes, pas été applaudis comme ce fut le cas à Paris, mais ils étaient soutenus de toute part dans la foule. Un autre témoignage de la reconnaissance des risques de ce métier difficile.
Empruntant les voies de bus sur toute la largeur de l’avenue Robert Schuman, la foule avance en rangs serrés et contourne la place de la république avant de s’y masser.
Finalement arrivés sur la place de la république, les marcheurs se regroupent peu à peu au pied de la scène depuis laquelle un discours sera réalisé.
La banderole qui a conduit le cortège est déployée sur un podium. Elle est portée conjointement par des journalistes et des citoyens de la société civile.
En attendant que la queue du cortège rejoigne peu à peu la place de la république, la foule compacte reste silencieuse. Visages fermés et messages d’espoir sont réunis.
Une prise de parole, consistant pour l’essentiel en la lecture du nom des 17 victimes, a eu lieu sur la place de la République. C’est la présidente du club de la presse et de la communication de Metz Lorraine, et le directeur départemental de la sécurité publique qui se sont chargés de cette lecture. S’en est suivi une longue minute de silence.
A la lecture du nom des victimes, des applaudissements dignes et sans euphorie se propagent aux quatre coins de la foule, remontant jusqu’aux personnes qui n’avaient pas pu accéder à la place de la République, entièrement remplie.
Le poing brandi, ici celui d’un journaliste qui tenait la banderole, s’élève en silence, repris ça et là par diverses personnes dans le public, toujours sans manifestation bruyante. Une forme discrète de manifestation de la résistance, transmise en hommage aux journalistes de Charlie Hebdo qui en étaient devenus les symboles.
Côte à côte dans la foule hétérogène, jeunes et moins jeunes offrent un patchwork de la société Française, rassemblée autour d’une cause commune. Ce rassemblement est le plus important en France depuis celui de la libération, au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Longtemps après la fin du discours, mêlés dans la foule, journalistes, personnalités politiques, artistes et citoyens anonymes sans distinction sont restés rassemblés devant le podium.
En guise d’hommage, deux flammes brandies telles une promesse.
Face au terrorisme, certains étaient venus rappeler qu’à aucun moment la stratégie de la terreur ne leur faisait peur.
Peu à peu, la foule se disperse en silence et dans le calme, certains pour rentrer chez eux, d’autres pour aller « boire un coup » à la santé des victimes. Banderoles et panneaux « Je suis Charlie » se sont alors répandus dans toute la ville.
Souhaitant garder l’esprit de Charlie Hebdo dans l’air ambiant, certains brandissaient des Unes du journal satirique.
Au cours de cette semaine très particulière, le monde entier a témoigné son soutien à la France . A Metz, certains ont souhaité remercier les autres citoyens du monde.
Une ambiance « Dolce Vita » au festival de l’écologie et de la nature de Woippy (photos)
8 octobre 2025
Les 10 ans du service militaire volontaire célébrés à Metz (photos)
6 octobre 2025
Journée nationale des aidants 2025 : quel programme à Metz ?
3 octobre 2025
7 actus que vous avez peut-être manquées cette semaine (3 octobre 2025)
1 octobre 2025
L’Envolée Rose revient à Amnéville le dimanche 5 octobre 2025
Vos informations gratuitement par e-mail
Choisissez : matin, soir ou hebdo ?
Les infos essentielles, à lire quand cela vous arrange vous !
Un commentaire
Tous ces Hommes politiques, de Paris ou d’Ailleurs, auront-ils compris qu’avec ou sans eux, la marée humaine des Peuples de tous Continents peut se soulever pour défendre une cause qui leur semble importante?
Prendront-t-ils conscience qu’ils ne pourront plus l’ignorer?
Combattre pour la Liberté quelle qu’elle soit, la justice et le respect ne pourra que faire avancer la Paix.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Tous ces Hommes politiques, de Paris ou d’Ailleurs, auront-ils compris qu’avec ou sans eux, la marée humaine des Peuples de tous Continents peut se soulever pour défendre une cause qui leur semble importante?
Prendront-t-ils conscience qu’ils ne pourront plus l’ignorer?
Combattre pour la Liberté quelle qu’elle soit, la justice et le respect ne pourra que faire avancer la Paix.