Politique & social

1er tour des législatives 2024 en Moselle : résultats, enjeux et réactions à chaud

Quel bilan pour le 1er tour des élections législatives anticipées en Moselle ? Organisé à la hâte après la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République, Emmanuel Macron, suite aux scores du Rassemblement National aux élections européennes, le scrutin a déstabilisé les forces politiques du pays.

Le 1er tour du 30 juin 2024 a réservé quelques surprises avec une participation historique (67 % au niveau national), jamais vue depuis 1997. En Moselle, le 2nd tour s’annonce déjà plein d’incertitudes. Il est sensiblement influencé par le retrait de 4 candidats du Nouveau Front Populaire qui ont décidé de suivre la logique du Front Républicain pour faire barrage au RN.

Quels sont les duels en cours ? Comment ont réagi les candidats face aux scores ? Nous vous proposons de faire le point sur la situation en Moselle avant un 2nd tour décisif dans 7 des 9 circonscriptions.

Le RN en pôle position, le NFP grand perdant, la majorité toujours en vie

La Moselle connaît déjà le nom de deux de ses députés. Alexandre LOUBET et Kévin PFEFFER du Rassemblement National sont élus respectivement élus dans la 7ème et la 6ème circonscription avec plus de 50 % des suffrages exprimés.

Arrivé en tête dans les 9 circonscriptions mosellanes, le parti de Jordan BARDELLA est en mesure de réaliser une opération historique lors du 2nd tour. Pascal JENFT et Laurent JACOBELLI approchent des 50 % dès le 1er tour et sont en bonne position pour le 7 juillet. Dans la 4ème circonscription, Océane SIMON peut elle aussi espérer l’emporter face au candidat LR Fabien DI FILIPPO.

La situation est inverse dans les 3 premières circonscriptions (Metz). L’avance des candidats RN est moins significative, et les retraits de Vincent FÉLIX, Victorien NICOLAS et Charlotte LEDUC, candidats du Nouveau Front Populaire, au profit « d’un front anti extrême droite », changent la donne. C’est également le cas dans la 9ème circonscription où le retrait de Brigitte VAÏSSE (NFP) joue en défaveur de Baptiste PHILIPPO (RN).

Victimes du mécontentement à l’encontre du gouvernement, les candidats sortants, apparentés à la majorité, Belkhir BELHADDAD, Ludovic MENDES et Isabelle RAUCH, se placent en 2ème position dans leurs circonscriptions respectives. Ils peuvent tout de même espérer conserver leur siège à l’Assemblée.

Une inconnue demeure : les électeurs du Nouveau Front Populaire vont-ils se reporter massivement sur les candidats de la majorité pour faire barrage au RN ? À Metz, un report partiel pourrait suffire à Belkhir BELHADDAD, Ludovic MENDES et Nathalie COLIN-OESTERLE. Dans les circonscriptions restantes, il faudra une mobilisation massive des électeurs, abstentionnistes compris, pour empêcher les candidats RN d’obtenir de nouveaux sièges, notamment dans les 5ème et 8ème circonscriptions.

Si le Rassemblement National peut espérer obtenir une majorité de députés en Moselle, le gouvernement et ses alliés ne sont pas hors course. La 4ème circonscription, avec un duel serré entre Océane SIMON (RN) et Fabien DI FILIPPO (LR), pourrait être décisive pour départager les deux camps.

Dans la 8ème circonscription de Moselle, le Nouveau Front Populaire conserve un dernier espoir de remporter un siège avec Céline LEGER, qui se mesurera à Laurent JACOBELLI le 7 juillet. La candidate, soutenue par La France Insoumise, accuse un retard de plus de 15 points. Pour inverser la tendance, elle devra compter sur un sursaut électoral ou sur un transfert massif des voix des partisans de la majorité, bien que cela reste incertain en raison de son étiquette LFI.

Les réactions réactions à chaud à l’issue du 1er tour

Lors de la soirée électorale, la rédaction de TOUT-METZ était présente en préfecture pour couvrir en direct l’événement. Nous vous proposons de retrouver les premières réactions des candidats.

Alexandre LOUBET, député de la 7ème circonscription :

Grégoire LALOUX, candidat Rassemblement National (1ère circonscription) :

Belkhir BELHADDAD, candidat Ensemble pour la République – Renaissance (1ère circonscription) :

Ludovic MENDES, candidat Ensemble pour la République – Renaissance (2ème circonscription) :

Nathalie COLIN-OESTERLE, candidate Les Centristes (3ème circonscription) :

Résultats du 1er tour circonscription par circonscription avant les désistements

1ère circonscription

  • Grégoire LALOUX (Rassemblement National) : 39,81%*
  • Belkhir BELHADDAD (Ensemble pour la République – Renaissance) : 27,59%*
  • Vincent FELIX (Nouveau Front Populaire – LFI) : 26,10%* (désistement)

2ème circonscription

  • Marie-Claude VOINÇON (Rassemblement National) : 37,48%*
  • Ludovic MENDES (Ensemble pour la République – Renaissance) : 30,22%*
  • Victorien NICOLAS (Nouveau Front Populaire – PS) : 26,61%* (désistement)

3ème circonscription

  • Victor CHOMARD (Rassemblement National) : 35,32%*
  • Nathalie COLIN-OESTERLE (Les Centristes) : 34,66%*
  • Charlotte LEDUC (Nouveau Front Populaire – LFI) : 28,27%* (désistement)

4ème circonscription

  • Océane SIMON (Rassemblement National) : 42,68%*
  • Fabien DI FILIPPO (Les Républicains) : 35,73%*

5ème circonscription

  • Pascal JENFT (Rassemblement National) : 47,52%*
  • Vincent SEITLINGER (Les Républicains) : 33,98%*

6ème circonscription

  • Kévin PFEFFER (Rassemblement National) : 50,90%* – élu dès le 1er tour

7ème circonscription

  • Alexandre LOUBET (Rassemblement National) : 53,33% – élu dès le 1er tour

8ème circonscription

  • Laurent JACOBELLI (Rassemblement National) : 46,36%*
  • Céline LEGER (Nouveau Front Populaire – LFI) : 28,98%*

9ème circonscription

  • Baptiste PHILIPPO (Rassemblement National) : 38,29 %*
  • Isabelle RAUCH (Ensemble pour la République – Horizons) : 35,12%*
  • Brigitte VAÏSSE (Nouveau Front Populaire – PS) : 22,84%* (désistement)

Retrouvez les résultats détaillés pour chaque circonscription sur notre dossier consacré aux législatives 2024 en cliquant ici.

*suffrages exprimés

Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page