Economie & emploi

Le Met’ recrute : « Avant, on avait une pile de CV en permanence », explique le directeur

Le réseau Le Met’ mène actuellement une campagne de recrutement pour faire face aux pénuries de personnel qui impactent de manière régulière ses services.

« On a aujourd’hui 350 conducteurs de bus. On recherche environ 30 conducteurs supplémentaires pour renforcer nos effectifs et compenser les départs », explique Augustin de HILLERIN, directeur des TAMM (Transports de l’Agglomération de Metz Métropole), qui précise que 85 chauffeurs ont été recrutés entre septembre 2023 et septembre 2024.

Augustin de HILLERIN au siège des TAMM.

Pour assurer la qualité du service et éviter les perturbations, le recrutement est la seule solution. « C’est la mère des batailles », affirme Augustin de HILLERIN, mais c’est une bataille qu’il n’est pas facile de gagner.

« Avant, on avait une pile de CV en permanence. On avait beaucoup de gens qui aspiraient à rejoindre les TAMM. Ce vivier est nettement tari. Désormais, il n’y a pas d’autres alternatives que de former », ajoute le directeur.

La formation au cœur de la stratégie du Met’

Pour devenir chauffeur de bus, il suffit de posséder le permis B depuis au moins 2 ans et d’être âgé d’au moins 20 ans. Les nouvelles recrues sont prises en charge et formées dans les deux centres partenaires de Borny et de Woippy pendant 3 mois. Elles passent ensuite leur permis D, nécessaire pour conduire un bus.

S’ensuit alors une formation de deux fois 15 jours pour découvrir les lignes au côté d’un conducteur expérimenté. Le processus permet au Met’ et aux nouveaux conducteurs de découvrir les ficelles du métier, avant de décider ou non de prolonger l’aventure par un CDI.

« On n’a pas de profils types. Actuellement, on a 20% de femmes. Ce n’est pas un métier réservé aux hommes. Il y a 40 ou 50 ans, il fallait une force physique importante pour les manœuvres, mais la technologie a évolué », précise Augustin de HILLERIN. Le Met’ recrute aussi bien des jeunes en début de carrière que des personnes en reconversion.

Quelques prérequis sont toutefois nécessaires pour devenir chauffeur. Le premier est d’avoir les aptitudes réflexes nécessaires à la conduite d’un véhicule lourd. Le deuxième est l’attrait pour le relationnel et les échanges humains.

« C’est un métier qui a des contraintes », admet le directeur. « On essaie de faire en sorte de ne pas recruter des gens qui habitent trop loin. Ce qu’on souhaite, c’est avoir des salariés équilibrés bien dans leur peau », indique Augustin de HILLERIN.

Quels sont les salaires ? 

Le site internet du Met’ précise que la rémunération d’un chauffeur est de « 2 000€ nets évolutifs selon ancienneté, primes comprises ». Parmi les primes, on retrouve une prime d’ancienneté (3% à 6 mois, 7% à 1 an, 10% à 3 ans…), une prime de 13ème mois, des primes de vacances, des primes d’activités. 

Parmi les avantages sociaux, on retrouve « Jusqu’à 31 jours ouvrés de Congés Payés + RTT, Mutuelle, Comité Social Économique (CSE) très actif, salle de sport » ainsi qu’un « Plan Épargne Entreprise et retraite avec abondement entreprise » 

« Certes, les salaires sont bien plus élevés au Luxembourg, mais les conditions de travail ne sont pas comparables » affirme Augustin de HILLERIN. « Ceux qui vivent dans la région messine peuvent travailler à proximité de leur lieu de vie dans de bonnes conditions et pour une entreprise qui rayonne sur le territoire », ajoute l’intéressé. 

Qu’en est-il des opportunités d’évolution ? « Il y a un ascenseur social qui fonctionne plutôt bien. Nos conducteurs peuvent évoluer », répond le directeur, évoquant des postes d’agents de maîtrise, de management et la possibilité d’une transition vers le service sécurité. 

Des sessions de formation à venir 

Le réseau Le Met’ a récemment profité du Forum emploi et formation des métiers du transport pour intensifier ses efforts de recrutement.

Pour les individus en recherche d’emploi et intéressés par devenir chauffeur de bus, le réseau Le Met’ prévoit plusieurs sessions de formation dans les temps à venir. Les deux prochaines sont prévues le lundi 8 avril et le lundi 15 mai.

Dans le même temps, Le Met’ recherche également des mécaniciens pour assurer la maintenance de sa flotte.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet de la compagnie en cliquant ici.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page