Le bus-simulateur de conduite de la société de transports Transdev a fait son petit tour de Metz en ce début de semaine. Les personnes intéressées sont invitées à s’essayer à la conduite de bus, et si elles sont convaincues, elles peuvent se former à titre professionnel.

Mardi 15 avril 2025, il s’est installé sur la Place d’Armes, avant de rejoindre le centre Pompidou et finit sa tournée ce mercredi 16 avril sur la place de la République, de 9h30 à 13h30.
Mais, à quoi sert donc ce dispositif ? Lorsqu’on pousse la porte du bus, on est accueillis par Gwenaelle COTTRET, chargée de missions et du recrutement pour Transdev Grand Est. « C’est surtout pour lever les doutes et les freins par rapport au métier de conducteur de bus », précise-t-elle d’emblée.
« Les personnes n’imaginaient pas la conduite de bus de cette façon, le simulateur permet de comprendre si on est capable de le faire ou pas avec cette gamme lourde de véhicules qui mesure 13 mètres de long. Souvent, ça peut faire peur, surtout si l’on a des préjugés, le simulateur permet de se rassurer et de voir qu’on peut y arriver si l’on a envie »
Gwenaelle COTTRET, chargée de recrutement à Transdev Grand Est
Au-delà du jeu, des vocations
Deux hommes entrent dans le bus. Mamadou s’installe à bord du véhicule en réalité virtuelle. Une main posée sur le volant, il tente de respecter une ligne droite en plein centre-ville. Éviter les trottoirs, les piétons, prendre gare aux angles morts, ce n’est pas toujours évident. « C’est un bon point pour moi d’avoir testé le simulateur, ça m’intéresse et ça a confirmé mes envies », confie le jeune homme.


Un second conducteur en herbe s’essaye au simulateur et préfère rester anonyme. À ses côtés, Alexandre HICKEL, chargé de missions chez Transdev, lui indique quel comportement adopter. S’il n’est pas très à l’aise devant les écrans, il reste intéressé par la formation :
« J’ai toujours eu envie de faire ce métier, je suis dans la restauration actuellement mais les horaires sont lourds. C’est le premier jeu que je fais, en réalité ce n’est pas difficile de rouler, mais sur le simulateur c’est beaucoup plus dur. J’étais un peu perdu, je ne savais pas si j’étais sur la bonne voie ou non. J’aimerais vraiment faire la formation, pour que mon rêve se réalise enfin »
Témoignage d’un conducteur de bus en devenir
Depuis février, plusieurs Job Tour ont été organisés par la société de transports afin de recruter de nouveaux conducteurs, notamment pour les secteurs de Metz et Montigny-lès-Metz.
Les conditions d’accès à la formation sont assez simples : avoir 21 ans minimum, détenir le permis B français et maîtriser la langue française. Sur ce dernier point, Gwenaëlle COTTRET précise qu’il est nécessaire de repasser le code, ce qui suppose d’apprendre par cœur des fiches qui sont en langue française.

« On recrute sur la motivation surtout, pour le reste on trouvera toujours des solutions, même si la personne a un permis étranger ou une situation particulière », assure-t-elle.
Le cheminement de formation est toujours le même :
- échanger avec les responsables du recrutement et d’exploitation pour déterminer ses motivations et envies
- suivre 2 jours d’immersion avec un conducteur pour découvrir le métier concrètement, en suivant ses horaires
- passer un test d’entrée avec un organisme spécialisé
- passer trois mois en formation
À la fin, si tout s’est bien déroulé, la personne décroche un titre professionnel équivalent à un CAP. Elle est aussi embauchée directement en CDI à temps plein par Transdev. Pour les intéressés, le prochain Job Tour pour le bus de simulation devrait se dérouler en juin 2025.