Le mardi 29 avril 2025, l’hôtel de ville de Metz a accueilli les enfants du Conseil municipal des Jeunes, Clément RIVIÈRE, sociologue et maître de conférence à Lille, Denis MOREAU, secrétaire de l’association Rue d’Avenir, Pierre FACHOT, président de l’AGURAM et des citoyens curieux pour une conférence sur la ville de demain.
Tout le monde était réuni autour d’une question : comment faire la ville à hauteur d’enfant ?

Le maître de conférence en sociologie à l’université de Lille, Clément RIVIÈRE, a présenté ses travaux au public messin. En tant que directeur scientifique du laboratoire « Ville à hauteur d’enfant » de Lille, le chercheur travaille sur cette question depuis plusieurs années et bénéficie d’une expertise approfondie sur la question.
Pour lui, il est nécessaire que les villes s’intéressent à la place des enfants en leur sein et parviennent à faire connaître les différents quartiers à leurs jeunes habitants. Plusieurs enjeux s’entrecroisent : l’accessibilité, la démocratie, les espaces publics et les rencontres qu’ils permettent entre les habitants et la diversité.
Un point sur lequel Clément RIVIÈRE insiste :
« La ville à hauteur d’enfants, je pense qu’il faut l’écrire avec un s, au pluriel, parce que les enfants grandissent dans des quartiers différents, dans des logements différents, dans des familles avec des ressources, des origines culturelles, des pratiques éducatives différentes, et puis il y a aussi les filles et les garçons. Il est très important pour moi de ne pas penser les enfants de manière générique mais de les penser dans leur diversité. Les filles n’ont pas le même accès à la ville que les garçons, en particulier à l’adolescence. Il faut penser ces inégalités d’accès aux espaces publics et agir pour que la ville soit accessible à toutes et à tous ».
À Lille, le chercheur a rédigé avec l’équipe du laboratoire de recherche une série de propositions pour améliorer la place de l’enfant dans la ville. Il espère que d’autres communes s’en inspireront.
Parmi elles : encourager la « classe dehors » et le « périscolaire dehors », donner plus de visibilité aux femmes et aux filles dans la ville, mettre en valeur le travail artistique des enfants dans la ville, développer le jeu musical libre, donner de la couleur au mobilier urbain, mettre à disposition des malles de jeu libre dans certains lieux publics, etc.
Il fait le point à notre micro :
Un autre acteur qui s’investit pour rendre la ville accessible à tous était présent, à savoir l’association Rue de l’Avenir. Depuis plusieurs années, elle mène des actions pour permettre aux enfants de circuler librement en ville. Denis MOREAU, secrétaire général de l’association, les a présentées au grand public.
« Chaque année, on lance un appel à projet pour faire en sorte de créer des « rues aux enfants », barrées et sûres pour qu’ils puissent y jouer sans risque. On travaille aussi sur les abords des écoles pour les sécuriser. Cela correspond à une forte demande des parents d’élèves, des riverains et des enfants, de pouvoir entrer et sortir de l’école en toute sécurité »
Denis MOREAU, secrétaire général de l’association Rue de l’Avenir Grand Est
Trois « rues aux enfants » ont été mises en place à Metz, au Sablon, à Borny, et La-Grange-au-Bois. Le 6 juin, un quartier du centre-ville sera également adapté pour permettre aux enfants d’y jouer en toute sécurité.
Écoutez les explications complètes de Denis MOREAU ici :
D’une manière générale, plusieurs acteurs de Metz se mobilisent pour permettre aux enfants d’y trouver leur place et de s’y épanouir. Le maire de Metz, François GROSDIDER, a notamment rappelé que la ville possède le label Unicef « Ville Amie des enfants » depuis 2008. Pour cela, Metz s’engage à assurer le bien-être des enfants, à lutter contre l’exclusion et les discriminations, à permettre aux enfants de participer à la vie citoyenne, à accéder à une éducation de qualité et à les sensibiliser à leurs droits.
Dans cette optique, 850 enfants ont pris part à un « challenge piéton » en juin dernier, afin de mieux connaître les dangers de la route. Cliquez ici pour retrouver l’événement en photos.