Le Temple Neuf accueillera prochainement une animation inédite avec l’arrivée de « Céleste », un spectacle immersif son et lumière, du vendredi 14 novembre 2025 au dimanche 1er février 2026. Un rendez-vous qui s’annonce déjà comme l’une des grandes nouveautés du marché de Noël de Metz.

Les illuminations se prolongeront bien après la fin du festival Constellations 2025 cette année à Metz, pour continuer pendant l’hiver. Le vidéo-mapping « Céleste » sera proposé pendant 15 semaines au Temple Neuf avec des représentations 7 jours sur 7 pendant toute la période du marché de Noël, et continuera ensuite à animer la ville jusqu’en février prochain, pour un total de 264 séances.
Le spectacle en 5 actes doit amener le spectateur à vivre une expérience « poétique et métaphysique », tout en lui permettant de redécouvrir sous un nouveau jour l’architecture du bâtiment « le plus instagrammable de Metz ».
Un attirail technologique combinant jeux de lumière et une sonorisation à 360 degrés sera déployé pour l’occasion. Les explications de Mathieu GAUTHIER, co-producteur de Céleste Expérience :
L’histoire est écrite par Jérémie BELLOT, connu pour son rôle de directeur du parcours nocturne de Constellations. La bande-son originale est quant à elle composée par l’artiste contemporaine Ena Eno, passé par le Conservatoire Gabriel Pierné de Metz.
L’accès au spectacle sera payant. Les premiers billets seront vendus dès 12 € avec la mise en place d’offres à tarifs réduits et 3 catégories (bronze, argent, or). Pour chaque billet vendu, 1 € sera reversé pour la rénovation du Temple Neuf.

Un engagement a été pris jusqu’en 2028 pour d’ores et déjà travailler sur 3 éditions successives de Céleste à Metz, sur le même site. Ambitieux, les organisateurs imaginent déjà le spectacle voyager dans d’autres villes en France ou à l’étranger. Metz pourrait donc à terme être le point de départ d’une nouvelle expérience artistique internationale.
Animer le marché de Noël
Pour le maire de Metz, François GROSDIDIER, l’ajout de ce nouveau spectacle au programme déjà dense des fêtes de Noël contribuera à renforcer encore l’attractivité du marché messin. Retrouvez ici son intervention.
Le spectacle Céleste est labellisé « Noël de Moselle » par le département et s’inscrit dans une vaste programmation d’activités sur l’ensemble du territoire mosellan.
Un Temple Neuf qui rayonne
Pour le pasteur Pascal TRUNCK, le dialogue a dès le départ été productif avec l’équipe du festival, attentive à l’équilibre entre les besoins artistiques et la pratique du culte.
Le Temple Neuf a une tradition d’accueil artistique : les curieux peuvent actuellement retrouver une œuvre du parcours nocturne de Constellations au sein de l’édifice, mais également profiter d’expositions et de rendez-vous musicaux toute l’année.
Il fait le point au micro :