Actualité locale & société

Financement de Pompidou-Metz : J-L Bohl répond aux menaces de J-P Masseret

Le budget 2015 alloué au Centre Pompidou-Metz ainsi que sa situation financière déchaînent les passions auprès des élus locaux. Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil Régional de Lorraine, s’était dit agacé des critiques de Jean-Luc Bohl, Président de Metz Métropole. Ce dernier a tenu à réagir.

Crédit photo : Tout-Metz
Crédit photo : Tout-Metz

C’est à l’occasion d’un petit-déjeuner de presse que Jean-Pierre Masseret avait menacé de réduire le budget alloué par la Région au CPM. Lire notre article en cliquant sur ce lien.

Le Président de la Région évoquait ainsi de diminuer sa dotation en la passant de 3 millions d’euros à 1,5 million d’euros si Jean-Luc Bohl n’arrêtait pas de « faire porter le chapeau » de la situation financière critique du Centre Pompidou au Conseil Régional de Lorraine.

N.B : dans les frais de fonctionnement annuels du Centre Pompidou-Metz, la Région participait initialement à hauteur de 4 millions d’euros.

Rencontré à l’occasion du Conseil de Communauté de Metz Métropole, Jean-Luc Bohl a tenu à se défendre :

« Je n’incrimine personne, y compris la Région, y compris le Conseil Général. Je suis conscient de la charge que cela représente pour tout le monde (…). Je réclame la solidarité entre les différents participants au financement public, et je ne demande rien d’autre. »

Le malentendu ne semble pas s’arrêter là. Lorsque Jean-Pierre Masseret évoque un budget de fonctionnement initial « idéal » de 14 millions d’euros, Jean-Luc Bohl lui insiste sur un budget de 9 millions d’euros.

Ecoutez la réaction de Jean-Luc Bohl ci-dessous :

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

6 commentaires

  1. Je n’ai rien compris : celui qui râle et veut diminuer de moitié la dotation à JPB, dit que le budget initial IDÉAL serait de 14 millions alors que JPB en réclame 9 !!!
    Tout ça c’est comme Chambley (avec LA société aéronautique Skylander… ), Madine et autres : stockage (?) des portiques sur la BA 128, toujours pas d’accord pour le début réel du stockage à Bure… Que d’argent dilapidé !

  2. 14millions pour le centre Pompidou, c’est une abération , que coute un musée  » normal » avec deux petits galeries d’exposition , je me le demande ????
    ça sent le fiasco à brève échéance !!

  3. Non seulement le président du conseil régional ne défend pas la région Lorraine en acceptant la fusion avec l’Alsace et en faisant de Strasbourg le nouveau chef lieu de la région au détriment de Metz le voilà qui veut la mort du centre Pompidou Metz…… On reste pensif devant un tel désintéressement sur la culture dans la région!

    1. Bravo Lulu, votre analyse est totalement pertinente; la Région Lorraine n’est absolument pas défendue sur le plan culturel: le cinéma sur la ville de Metz est bradé entièrement à Kinépolis, y compris l’Art & Essai en centre ville, jusque là très bien géré par Caméo, sans subvention aucune de la Ville. De toute façon les différentes subventions existantes s’évaporent les unes après les autres,l’ONL, le FCM, Pompidou, etc. Bien sûr, on ne peut pas pomper sans cesse dans les finances publiques & être en plus ou moins équilibre… Quid du Palais des Congrès programmé, coûteux projet, alors qu’il n’y a plus de réels congrès à organiser dans une région appauvrie?
      Et bien sûr, quid de la présidence de la nouvelle Grande Région? Strasbourg ne veut pas de la Lorraine, mais accepte bien la présidence de ce monstre Alsace Lorraine Champagne Ardennes, & ce n’est apparemment ni D Gros, ni JP Masseret qui vont défendre la Lorraine.
      Bref, comme vous le dites, « on reste pensif »…ou désespéré?

    1. Bonjour, Tout-Metz est un média indépendant et à ce titre ne porte pas de jugement sur l’orientation de l’avis de ses lecteurs, dès lors que la façon dont ils l’expriment respectent les règles élémentaires de courtoisie.

      Tous les commentaires sont modérés avant publication pour éviter (justement) les débordements de langage. Ce processus n’est pas géré de façon instantanée et peut prendre parfois plusieurs heures.

      Comme vous pouvez le constater, votre commentaire a bel et bien été publié.

      N’hésitez pas à continuer à enrichir le débat, cette zone de commentaire est faite pour cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page