Actualité locale & société

Le robot Mako, un nouvel outil de haute technologie à l’hôpital Robert Schuman

L’équipe de chirurgie orthopédique de l’hôpital Robert Schuman utilise depuis plusieurs semaines le robot Mako, une technologie de pointe acquise dans le but de se conformer aux normes les plus élevées en matière de qualité et de sécurité des soins.

Ce robot est déployé pour les prothèses de genoux et couvre à la fois les procédures totales et partielles. Un module pour les prothèses de hanches est en cours d’intégration.

« En combinant la navigation per-opératoire avec des données pré-opératoires issues de scanner, il offre une précision exceptionnelle, atteignant une marge de 0,5 mm. De plus, La pré-planification avant l’intervention permet une connaissance approfondie des dimensions des implants, réduisant la complexité logistique en salle d’opération et anticipant les éventuelles complications », précise le communiqué de l’hôpital.

Crédit : Service communication Uneos

Le robot Mako détecte en amont les potentiels conflits os/prothèse en calculant avec précision la position en rotation des implants. Les données sont ensuite analysées par les équipes qui profitent du scanner de l’appareil pour préparer minutieusement les interventions.

Durant la procédure, le robot est en mesure d’ajuster en temps réel des réglages pour contribuer à l’équilibre ligamentaire et à la stabilité des prothèses.

Utilisée depuis peu, cette nouvelle technologie semble déjà faire consensus. Les premiers retours des établissements utilisant le MAKO « suggèrent des avantages significatifs en termes de récupération rapide, gestion post-opératoire optimale de la douleur, et satisfaction des patients, comparativement aux méthodes conventionnelles », selon le communiqué.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page