Actualité locale & société

Le wifi dans le TGV Est

Wifi Zone Lorraine
A partir de vendredi 7 décembre 07, une première rame TGV à destination de Strasbourg, équipée de l’internet en wifi, sera mise en circulation.

Début janvier, 2 autres rames seront équipées d’internet sans fil à destination de l’Allemagne.

Coût de l’opératon : 20 millions d’euros rien que pour les test.

Le déploiement du service aux 52 rames du TGV Est devrait débuter en 2009, ce qui devrait prendre environ une année.

Le Wi-Fi a grande vitesse sera donc assuré par une double technologie, d’une part des antennes satellites, et d’autre part par un réseau wifi à terre qui permettra d’éviter toute perte de connexion la ou la connexion satellite ne passe pas comme par exemple dans les tunnels.

Enfin, en 2010, « le nouveau portail de services pourrait être déployé sur l’ensemble des parc TGV ( au total) », selon le communiqué de la SNCF.

Pendant la durée de l’expérimentation, le service sera gratuit. 50 voyageurs pourront alors s’y connecter simultanément. Apres sa mise au point le service devrait être facturé de 2 à 3 euros de l’heure.

Les voyageurs auront accès à un portail internet en 3 langues (français, allemand et anglais), qui proposera des services informatifs et ludiques.

Une véritable stratégie multiservices devrai voir le jour grace à des serveur embarqués à bord des trains, tels que le journal télévisé, des magasines thématiques ou encore des films à la demande.

Le wifi est déjà en cours d’expérimentation dans l’Eurostar, avec un déploiement prévu en 2009. En ce qui concerne les trains Thalys, les tests débuteront dès le 1er trimestre 2008.


Voir notre dossier TGV Est | Le wifi à Metz

Rubriques

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Fermer
X