Culture & spectacles

« L’Eurométropole de Metz » : un nouveau livre entre histoire et paysages, disponible en librairie

Dans ce livre, l’histoire de Metz et des quarante-cinq autres communes de l’Eurométropole est retracée. Du Royaume de France jusqu’à l’époque moderne, entre illustration et récit, chaque chapitre raconte une certaine période.

Plusieurs écrivains et photographes sont à l’origine de cet ouvrage. Pierre-Edouard Wagner, Christiane Pignon-Feller, Denis Schaming et Francis Kochert ont contribué ensemble à l’écriture de ces textes. Olivier Dancy et l’équipe de l’Europe vue du Ciel, sous la direction de Jean-Luc Kaiser, se sont eux occupé de toute l’illustration de ce livre.

La première partie nommée « Héritages et Perspectives » retrace l’histoire de la ville de Metz. Elle débute au 1er siècle et se continue de nos jours, au 21ème siècle. La cathédrale Saint-Etienne, l’époque royale de la ville ou encore l’impérialisme : rien n’est laissé de côté.

La fin de cette partie se concentre sur l’affirmation d’une métropole européenne.

Dans la deuxième partie intitulée « Le Pays Messin vu du Ciel« , plus d’une centaine de photos illustrent cette Eurométropole sous tous ses angles. Cette mission a mobilisé les photographes et les pilotes durant 7 jours, aboutissant à un résultat de plus de 1 000 photos. Le choix n’a ainsi pas été simple pour l’éditeur Serge Domini.

La majorité des photos ont été prise à l’aide d’un avion et certaines en hélicoptère.

(Crédit photo : Olivier Dancy, l’équipe de l’Europe vue du Ciel sous la direction de Jean-Luc Kaiser, Stéphane Champin, Vincent Damarin, Francis Kochert et Christian Legay)

Puisse cet ouvrage y trouver sa juste place, celle d’un hommage à une terre exceptionnelle, généreuse et ouverte au monde : la nôtre, notre Eurométropole de Metz.

François GROSDIDIER, Président de l’Eurométropole et Maire de Metz

Informations pratiques

Le livre est disponible au prix de 39 dans toutes les librairies de France.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page