Actualité locale & société

Fêtes de fin d’année en Moselle : pas de pétards, ni de feux d’artifices

Le préfet de la Moselle vient de signer un arrêté interdisant aux particuliers le port, le transport et l’utilisation d’objets d’artifices de divertissement sur la voie publique à compter du 18 décembre 2021 jusqu’au 2 janvier 2022 inclus.

Les professionnels titulaires du certificat de qualification ne sont pas concernés par cette décision.

Photo : Libre de droits

Laurent TOUVET, préfet de la Moselle, a décidé d’interdire par arrêté préfectoral l’utilisation, le port et le transport d’artifices de divertissements et d’articles pyrotechniques sur l’ensemble du département :

Compte-tenu des risques de troubles à la tranquillité et l’ordre publics, ainsi que des dangers et risques d’accidents graves provoqués par l’utilisation inconsidérée de pétards et autres pièces d’artifices sur la voie publique et dans tous les lieux où se tiennent des rassemblements de personnes.

Le décret vaut sur la voie publique ou en direction de l’espace public, ainsi que dans les transports en commun. L’interdiction ne vaut pas pour les catégories C1, F1 et C2, F2.

Qu’est ce que les catégories C1, F1, C2, F2 ?

  • Catégorie 1 (C1, F1) : artifices de divertissement qui présentent un danger très faible et un niveau sonore négligeable et qui sont destinés à être utilisés dans des espaces confinés, y compris les artifices de divertissement destinés à être utilisés à l’intérieur d’immeubles d’habitation
  • Catégorie 2 (C2, F2) : artifices de divertissement qui présentent un danger faible et un faible niveau sonore et qui sont destinés à être utilisés à l’air libre, dans des zones confinées ;

Interdiction de l’achat et la vente au détail, l’enlèvement et le transport de tout carburant

L’achat et la vente au détail, l’enlèvement et le transport de tout carburant, par jerricans, cubitainers, bidons, flacons ou récipients divers dans tous les points de distribution situés dans les communes du département de la Moselle, à l’exception des produits spécifiquement destinés à l’alimentation d’appareils de chauffage individuels, sont interdits du 18 décembre 2021 au 2 janvier 2022 inclus.

Personnalité(s) :

Un commentaire

  1. C’est du grand n’importe quoi !!!
    Le trouble de la tranquillité le 31 décembre à minuit. Mais, il sort d’où ce préfet ?
    Surveiller plus de 700 Communes alors que les forces de l’ordre sont sur les dents pour éviter les feux de voiture et autres incivilités.
    On continue d’emmerder les français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page