Economie & emploi

Metz : l’UEM installe un parc photovoltaïque de 2000 m² sur le toit d’une école

Ce vendredi 11 octobre 2024, la ville de Metz et l’UEM (Usine d’électricité de Metz) ont inauguré une nouvelle usine photovoltaïque située sur le toit de l’école primaire des Hauts de Vallières.  

La centrale utilise l’ensemble du toit, soit près de 2 000 m², pour un total de 370 panneaux. Elle produira annuellement l’équivalent de la consommation de 40 foyers, soit près de 150 MWh par an, et servira à alimenter une dizaine de bâtiments de la ville en autoconsommation.

Crédit : Dakota Production

« Ça va permettre à ces mêmes bâtiments d’avoir 20 % de leur consommation d’énergie directement fournie par le photovoltaïque. Ce sera donc une énergie à prix stable à long terme, surtout en comparaison avec l’énergie achetée sur le réseau classique, qui est très volatile ces derniers temps », explique Jérémy GUILLEMIN, ingénieur d’études chez UEM.

En plus d’être intéressante sur le plan économique, la centrale évitera l’émission de 328 tonnes d’équivalent CO2 sur les 30 prochaines années. Les panneaux utilisés sont français, produits en Alsace par la société Voltec, dans une logique de circuit court.

Stéphane KILBERTUS, directeur général de l’UEM, présente le projet :

SoundCloud de TOUT-METZ.com

La centrale servira également à sensibiliser les enfants de l’école des Hauts de Vallières aux questions énergétiques. « Nous allons installer dans le hall de l’école un affichage pédagogique de la production. Les enfants pourront observer le temps qu’il fait dehors et la production des panneaux. Les professeurs pourront utiliser ces informations en classe », précise Jérémy GUILLEMIN.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page