Actualité locale & société

Carte Lorraine Multipass : priorité aux lycéens !

La Région Lorraine lance la nouvelle version de la carte Lorraine Multipass, destinée aux lycéens.

Dans une politique de gratuité de la scolarité, la carte Lorraine Multipass permet aux lycéens de bénéficier d’un certains nombres de réductions, et de crédits pour les achats scolaires.

Pour l’année scolaire 2011/2012, Lorraine Multipass pourrait devenir une véritable carte d’identité du lycéen, et peut-être lui permettre d’accéder à certains services de restauration, selon les établissements.

Elle est établie pour tous les lycéens, de lycée public ou privé sous contrat d’association avec le Ministère de l’Education Nationale.

Peuvent également en bénéficier :

  • les élèves inscrits au CNED et passant leur examen de second cycle en Lorraine
  • les élèves de BTS boursiers
  • les élèves de CPGE boursiers

Ce serait donc 92 000 lycéens qui seraient concernés.

La carte est gratuite. Lors de l’inscription à l’établissement, il est donné au lycéen un formulaire à remplir et à remettre à l’établissement scolaire. Quelques jours plus tard, la carte est envoyée par voie postale, avec le détail du crédit attribué.

Le crédit « livres scolaires » est utilisable en une ou plusieurs fois, dans les partenaires dont la liste est disponible ici.

Les montants de crédits « livres scolaires »

  • 110 euros : pour les élèves entrant en seconde génrale ou technologique, ou en première année de Bac Pro sur 2 ou 3 ans.
  • 80 euros : pour les élèves entrant en première année de CAP ou BEP
  • 70 euros : pour les élèves de première ou terminale, générale ou technologique ou d’adaptation, ainsi que les élèves boursiers de première année de BTS ou CPGE
  • 50 euros : les élèves redoublant des catégories ci-dessus.
  • 40 euros : les élèves de terminale Bac Pro, ou deuxième année de CAP/BEP
  • 30 euros : élèves boursiers de deuxième année de BTS/CPGE

Le crédit « sport » permet à l’élève de payer une licence sportive dans son établissement scolaire. Il est de 10 euros, et est utilisable uniquement en une seule fois.

Un crédit de 10 euros est également attribué à la carte, pour les sorties culturelles, à utiliser en une ou plusieurs fois.

La carte Lorraine Multipass suit l’élève dans son parcours scolaire. L’année suivante, elle est automatiquement rechargée lors de l’inscription, excepté en cas de changement d’école. Dans ce cas, la famille doit prendre contact avec la société Applicam, pour affecter la carte.

La Région Lorraine a lancé la version 2011/2012 de la carte Lorraine Multipass, qui devient une véritable carte d’identité pour le lycéen.

7 commentaires

  1. J’aurai voulu savoir quel crédit aura-t-on si l’on rentre en terminale S??Et si l’on peut acheter autre chose que des manuels scolaires tels que cahiers ou classeurs??cordialement

  2. La carte à le merite d’exister mais pour un élève de 1ère l’aide de 70 euros pour les livres ne représente pas grand chose car le prix des livres tournent autour de 28 à 30 euros

  3. On est le 10 août et mon fils n’a toujours pas reçus sa carte alors qu’il s’est inscrit en seconde le 04 juillet. c’est pas pour dire, mais ça fait quand même plus que « quelques jours » comme c’est dit dans le dépliant publicitaire… Dois-je m’en inquiéter ?

  4. Idem mon fils entrant en classe de seconde au lycee Felix mayer de Creutzwald n’ tjrs pas obtenu sa carte ???
    Que faire ??
    Merci

  5. Bonjour
    Pouvez vous me dire si vous avez bien verser les 70 euros sur la carte de mon fils car je n ai rien compris au fonctionnement, il me dit qu’il n y avait rien et que c est la revente des livres de seconde qui lui ont permis de racheter ceux de la première. C est l association qui a fait le versement et le retrait ?
    Dans l attente de vos explications, cordialement .

  6. je viens d’entrer en première année de BTS, et j’aurais voulu savoir comment ça se passe avec ma carte multipass..car je n’est pas eu de renseignement dans mon établissement scolaire..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page