Actualité locale & société

Ecotaxe : Metz Métropole réagit suite aux propos de Ségolène Royal

Jean-Luc Bohl, Président de Metz Métropole, réagit face aux propos de Ségolène Royal qui souhaite « remettre à plat » la question de l’écotaxe.

Un courrier a été envoyé par le Président de Metz Métropole au Premier Ministre Manuel Valls afin de lui faire part de son inquiétude sur la position de la Ministre de l’écologie sur l’écotaxe et de lui rappeler les engagements pris par l’Etat pour le bien de la Lorraine.

Communiqué de Jean-Luc BOHL, Président de la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole

« Depuis plusieurs mois la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole se bat aux côtés des centaines de salariés de la société ECOMOUV’ qui ont été abandonnés à la suite de l’annonce du report de la mise en œuvre en France de l’Ecotaxe.

Metz Métropole rappelle que l’Etat s’était engagé à compenser les milliers d’emplois directs et induits détruits par les restructurations militaires et par la création (promise et loin d’être atteinte) de 1 500 emplois publics.

L’installation de la société ECOMOUV’ sur l’ancienne base aérienne 128 devait nous permettre d’accompagner la reconversion de 400 hectares de friches militaires. Elle suscitait également beaucoup d’espoir et d’attentes, peu d’entreprises proposant sur notre territoire autant de création d’emplois en aussi peu de temps.

La décision unilatérale du précédent Gouvernement de suspendre l’Ecotaxe sous la pression d’une frange de la population à l’Ouest de la France a eu de graves conséquences à l’Est, dans un département déjà lourdement sinistré en termes d’emplois, cette Moselle que Monsieur le Président de la République, l’ancien Premier Ministre et de très nombreux Ministres du précédent Gouvernement sont venus visiter ces derniers mois.

Il est d’ailleurs très regrettable qu’aucun de ces Ministres n’ait pris la peine de venir rencontrer les centaines de salariés inquiets pour leur avenir ou non reconduits dans leur poste.

Je rappelle qu’il ne reste aujourd’hui que 156 CDI sur le site et que la suspension de l’écotaxe a conduit à la résiliation, au sein d’ ECOMOUV’, de 40 CDD non reconduits, au non recrutement de 60 contrôleurs en formation et de 80 personnes qui étaient déjà pré recrutées et qui n’ont pas été embauchées.

Ce sont donc 180 personnes qui devaient intégrer la société et qui se retrouvent directement sans emploi dans l’agglomération en raison de cette décision. Les 150 agents du Service des Douanes, installés dans le quartier de l’Amphithéâtre et chargés de recouvrir l’Ecotaxe, restent quant à eux suspendus aux décisions gouvernementales.

J’écrivais à l’ancien Premier Ministre que « les habitants de Metz Métropole et les Mosellans n’étaient pas une variable d’ajustement de la politique générale des Gouvernements successifs. »

Je viens de demander à nouveau, avec solennité, à Manuel VALLS, alors qu’il prend ses fonctions de Premier Ministre, de porter la plus grande attention au devenir de ces femmes et de ces hommes qui vivent dans la plus grande incertitude face à leur avenir.

Je suis, avec mes collègues Maires, particulièrement inquiet des déclarations hier de Madame la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie qui annonce qu’elle souhaite revenir sur le principe même de l’Ecotaxe !

Notre territoire déjà durement frappé par les restructurations militaires et les fermetures industrielles n’acceptera pas d’être sacrifié, une fois de plus.

J’ai informé le nouveau Gouvernement que nous saurons nous mobiliser, si nécessaire, pour rappeler à l’Etat ses engagements, protéger nos emplois et faire entendre la voix de la Lorraine. »

Pour lire le courrier du Président de Metz Métropole envoyé ce vendredi 04 avril 2014 à Manuel Valls au sujet de l’écotaxe cliquez ici..

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page