Actualité locale & société

Commémoration du 11 novembre à Metz

Le 11 novembre approche, date symbolique en France, anniversaire de l’Armistice de 1918, la fin d’une guerre aux très lourdes pertes humaines.

Pour honorer la mémoire des soldats tués, la ville de Metz organise, comme chaque année, une commémoration ce dimanche 11 novembre 2012 au matin.

Jour férié en France, le 11 novembre sera célébré comme il se doit à Metz. A cette date, en 1918, l’armistice annonçait la fin de la Première Guerre Mondiale, aussi appelée la Grande Guerre.

Pour Metz et la Moselle, cette date représente la libération après 48 ans d’annexion par l’Allemagne. Metz a été libérée le 19 novembre 1918, suite à l’arrivée des soldats français dans la ville.

Pour en savoir plus sur l’annexion de la ville, cliquez ici.

Ce sera cette année le 94ème anniversaire de l’Armistice et le thème de la commémoration sera « Tous les morts, de tous les conflits, de toutes les armées ». La cérémonie se fera en présence de Nacer Meddah, Préfet de la zone de défense Est, de Lorraine et de Moselle, et du Gouverneur militaire de Metz, Patrick Ribayrol.

Le programme de la commémoration débutera avec une cérémonie aux Monuments aux Morts, dont les commentaires seront lus par les élèves des Lycées Fabert et Cassin. Les évènements suivront avec la Revue des Troupes (armée de terre, de l’air, marine et gendarmerie), sur la Place d’Armes.

Cette année, la marine sera particulièrement mise en avant. La frégate « Guépratte », jumelée avec Metz depuis 2004, se verra décerner la Croix de la Valeur militaire.

Deux expositions seront à visiter pour l’occasion. La première « La France de tous les conflits » est visible sur le péristyle de l’Hôtel de Ville de Metz depuis le 5 novembre. La deuxième est une exposition de matériel et des projections vidéos, à découvrir sur le parking du marché couvert le dimanche 11 novembre.

Programme 11 novembre 2012 à Metz

9h30 : Cérémonie devant le Monument aux Morts
10h30 : Revue des Troupes, place d’Armes
10h55 : Aubade par la Musique de l’Arme blindée et Cavalerie de Metz
11h15 : Messe à la Cathédrale Saint-Etienne / Office protestant à la paroisse du Temple Neuf / début de l’exposition de matériel et de projection vidéo (parking du marché couvert).
12h15 : Visite des expositions.
12h35 : Réception officielle pour les participants à la commémoration, Hôtel de Ville.

Retrouvez cet évènement dans l’agenda de Tout-Metz ici.

Le dimanche 11 novembre 2012, Metz commémore l’Armistice de 1918 et honore la mémoire des soldats tués pendant la guerre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page