Actualité locale & société

Metz : un grand chantier pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable

Le Syndicat des Eaux de la Région Messine (SERM) et son concessionnaire, la Société Mosellane des Eaux (Véolia), mènent actuellement des travaux pour renforcer une conduite d’eau reliant le réservoir du Haut Wacon à la rue Jean Bauchez à Metz, juste à côté de Plappeville.

L’opération, qui vise à sécuriser l’approvisionnement en eau potable de Metz, a débuté en mai par des sondages préalables. Elle continuera jusqu’à fin octobre 2024 et se terminera par la mise en place d’une nouvelle canalisation, l’installation d’une sonde de mesure de débit et la création de différents raccordements.

Des perturbations temporaires de la circulation sont à prévoir aux abords du chantier.

Photo : Syndicat des Eaux de la Région Messine

La canalisation DN600, « vieillissante et sous-dimensionnée, présentait un risque de rupture » dû à une forte corrosion interne et externe qui « réduisait l’espérance de vie de l’installation ».

En cas de rupture, les simulations hydrauliques ont montré qu’une large partie de Metz et des communes avoisinantes pourrait subir des baisses importantes de pression, voire des coupures d’eau prolongées notamment pour le centre-ville de Metz et le secteur de Maizières-lès-Metz.

précise le communiqué du Syndicat des Eaux de la Région Messine

Pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable, la canalisation va être remplacée par une nouvelle conduite de plus gros diamètre (DN900) sur 425 mètres linéaires, du réservoir du Haut Wacon jusqu’à la rue Jean Bauchez.

À terme, « le débit d’eau pourra être augmenté tout en réduisant les vitesses d’écoulement et les pertes de charge, garantissant ainsi une meilleure distribution sur le long terme en sécurisant le réseau d’eau potable », précise le SERM.

Ville(s) / territoire(s) :

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Vous auriez pu préciser que les travaux sont réalisés par l’entreprise Theba de Briey, pour le compte de la Sme.
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page