Actualité locale & société

CHR Metz-Thionville : une maternité sera reconstruite

hopital-150La nouvelle est tombée ce vendredi 27 juin 2014 : le projet de reconstruction du pôle Femme Mère Enfant du CHR Metz-Thionville est éligible par le COPERMO. Il avait été classé comme première priorité régionale du SRIS (Schéma régional d’investissement en santé) par l’ARS de Lorraine.

Autre nouvelle à ne pas négliger : le retour à l’équilibre budgétaire en 2013, et ce pour la première fois depuis 2007.

C’est Claude d’Harcourt, le Directeur Général de l’ARS de Lorraine, qui a informé Dominique GROS, Maire de Metz et Président du Conseil de Surveillance du CHR de Metz-Thionville, de l’éligibilité par le COPERMO Investissement qui s’est réuni le 24 juin dernier.

La maternité de Metz-Thionville, si elle a notamment pris en charge 2485 naissances en 2013, est jugée vétuste, et subit la concurrence des structures luxembourgeoises qui offrent actuellement de meilleures conditions hôtelières.

Sa reconstruction, qui constitue une opération majeure du plan directeur de Thionville, nécessitera des travaux dont le montant est estimé à 40,5 millions d’euros.

Le montant de l’aide allouée pour mener à bien ce projet sera connu et dévoilé au CHR lors d’une prochaine séance du COPERMO Investissement prévue à la rentrée 2014. Les travaux devraient débuter à l’automne 2015 pour une ouverture prévue au printemps 2017.

L’établissement, doté de 2041 lits et places, a présenté lors de son Conseil de Surveillance du 27 juin un compte financier 2013 à l’équilibre, et ce pour la première fois depuis 2007.

Il faut cependant faire l’impasse sur les surcoûts de masse salariale dus à la reprise des établissements privés de Sainte Croix et d’Hayange, qui n’ont pas été compensés en 2013. Le déficit, d’un montant de 2,5 millions d’euros serait exclusivement lié à ces surcoûts.

Le projet de reconstruction de la maternité du CHR Metz-Thionville est éligible par le COPERMO. Les travaux devraient débuter à l’automne 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page