Le département de la Moselle a été placé en vigilance jaune pour un pic de froid du lundi 13 au mercredi 15 janvier 2025 à 12h00. Durant cette période, les températures ressenties resteront glaciales, avec des valeurs négatives et des journées ne dépassant pas 0 degré.
La nuit du lundi 13 au dimanche 14 janvier sera la plus froide avec des températures qui descendront potentiellement jusqu’à -8 degrés par endroit, pour un ressenti allant jusqu’à -10 degrés.

Les vagues de froid menacent particulièrement les personnes fragiles, isolées, mal logées ou exposées au froid dans leur activité professionnelle. Pour protéger les autres et vous protéger, la préfecture de la Moselle recommande :
- d’éviter les expositions prolongées au froid et au vent, d’éviter les sorties le soir et la nuit
- de vous protéger des courants d’air et des chocs thermiques brusques
- de vous habiller chaudement, de plusieurs couches de vêtements, avec une couche extérieure imperméable au vent et à l’eau, de vous couvrir la tête et les mains, de ne garder de vêtements humides
- de vous alimenter convenablement et de prendre une boisson chaude, pas de boisson alcoolisée
- de faire attention aux moyens utilisés pour vous chauffer (les chauffages d’appoint ne doivent pas être utilisés en continu), de ne pas boucher les entrées d’air de votre logement
- d’aérer votre logement quelques minutes, mêmes en hiver
- si vous devez prendre la route, de vous informer de l’état des routes
- si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, de contacter le « 115 »
Les automobilistes sont également appelés à faire preuve de vigilance sur les routes. Pour en savoir plus sur la réglementation, consultez notre article : 10 choses à savoir pour rouler en toute sécurité cet hiver en cliquant ici.
Un commentaire