Un nouveau tableau de François de Nomé, peintre du XVIIe siècle originaire de Metz, rejoint les collections du musée de La Cour d’Or. Cette huile sur toile représentant un intérieur d’église, datée de 1616-1619, est désormais visible des visiteurs dans la salle XVIIe.

Peintre originaire de Metz, ayant fait carrière en Italie et dans les Flandres, François de Nomé reste encore méconnu du public, malgré des œuvres ayant perduré dans le temps, jusqu’à influencer les surréalistes.
Claire MEUNIER, conservatrice en charge des collections Beaux-Arts au musée de La Cour d’Or, évoque l’apport de ce nouveau tableau dans le parcours permanent et présente François de Nomé :
Ce tableau de François de Nomé a été conservé pendant de nombreuses années dans la collection privée de l’ancienne présidente directrice générale et de l’ancien directeur général du Républicain Lorrain.
Il a été récemment acquis par le musée auprès d’un collectionneur lyonnais grâce au legs de François-Guy LAUTERBACH, artiste d’Hettange-Grande, qui a généreusement légué une grande partie de ses biens à La Cour d’Or. Dans son testament, le défunt avait précisé qu’il souhaitait que son héritage soit utilisé pour l’acquisition de nouvelles œuvres.