Actualité locale & société

Les nouvelles offres de formation professionnelle de l’Université de Metz

L’Université Paul-Verlaine de Metz (UPV-M) s’ouvre sur de nouveaux horizons à la rentrée 2009/2010. Elle propose neuf licences professionnelles supplémentaires.

L’offre de formations est réactualisée en fonction des besoins du milieu socio-économique d’aujourd’hui.

Plusieurs d’entre elles, sont d’ailleurs préparées alternance. Voici 6 d’entre-elles.

La robotique

Le département « Génie mécanique » de l’IUT de Metz se dote d’une licence professionnelle de robotique en alternance.

La formation s’adresse à des étudiants en sciences, IUT ou BTS qui souhaitent acquérir des compétences en mécanique, informatique, hydraulique et automatique.

A l’issue du parcours, les diplômés obtiennent une double validation : la licence professionnelle et un contrat de qualification en métallurgie.

GREEN

GREEN comme gestion des ressources énergétiques et des énergies nouvelles.

Une quinzaine d’étudiants peuvent être sélectionnés pour intégrer le département de mesures physiques de l’IUT de Metz.

Elle est ouverte aux étudiants issus d’IUT ou de BTS axés sur les technologies liées au bâtiment et à l’environnement. La formation est préparée en alternance en partenariat avec le CFA du lycée Jean Zay de Jarny.

Quatre grands thèmes sont abordés : la maîtrise de l’énergie, les énergies renouvelables productrices de chaleur et d’électricité, la biomasse et la législation.

Grande distribution : à Metz et à Thionville-Yutz

La nouvelle spécialité distribution de la licence professionnelle commerce va permettre de former simultanément des étudiants à l’IUT de Metz et à Thionville-Yutz.

L’apprentissage est dispensé en alternance courte (semaines partagées) entre les départements techniques de commercialisation des deux IUT et une douzaine d’enseignes de la grande distribution.

Assistant de manager

Le profil correspond aux étudiants en Lettres et langues, LEA, AES ou titulaires d’un DUT TC ou GEA.
Les salariés peuvent également l’intégrer sur la base de la validation des acquis de l’expérience.

La licence se prépare en alternance. Les enseignements sont principalement axés sur l’expression, la communication et les ressources humaines.

Management du logement social à la CCI

La licence professionnelle de management du logement social est élaborée en partenariat entre l’UPV-M, la Chambre de commerce, d’industrie et des services de la Moselle et l’université de Clermont-Ferrand.

Une quinzaine de personnes (étudiants bac +2 et adultes ayant de bonnes bases dans le domaine de la gestion) peuvent y être admis moyennant un contrat de professionnalisation.

Les étudiants gèrent un parc locatif pour le compte d’un bailleur social. Ils doivent donc faire appel à des compétences en communication, gestion des loyers et charges, animation d’une équipe, etc.

Journalisme

Les étudiants de 2ème année de Communication, lettres et langes ou sciences humaines peuvent s’orienter via cette licence.

Axée sur les TIC (Technologies de la l’Information et de la Communication), elle est également ouverte aux professionnels.

Voir notre article précèdent sur la licence journalisme en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page