Sports & loisirs

Le FC Metz défait par l’AS Monaco, est en position de relégable ce soir

Le FC Metz recevait l’AS Monaco ce samedi 20 décembre 2014 au stade St Symphorien, un match qui se solde par une nouvelle défaite des grenats (score : 0-1). En attendant le résultat des derniers matchs de cette 19ème journée du championnat de Ligue 1, le FCMetz rejoint les équipes relégables.

Voici le résumé du match, consultez également les notes des joueurs, en partenariat avec L’Ami Sports.

FC Metz / AS Monaco : le résultat du match. Source : lfp.fr
FC Metz / AS Monaco : le résultat du match. Source : lfp.fr

Au terme de cette rencontre, le FC Metz ne peut qu’espérer une lourde défaite d’Evian face à St Etienne dimanche, pour ne pas finir cette première partie de saison en position de relégable.

Les Messins peuvent « en avoir gros sur la patate » après ce match où ils auraient pu marquer plusieurs fois. La vitesse et le réalisme de Monaco, qui remonte à la 5ème place du championnat ce soir, ont fait la différence.

Le FC Metz a enchaîné sa 3ème défaite d’affilée ce soir, et n’a plus remporté de match depuis sa rencontre à domicile face à Caen le 1er novembre dernier.

Metz – Monaco : les notes des joueurs

[note color= »#80ffff »] A chaque match à domicile du Football Club de Metz cette saison, Tout Metz et L’Ami Sports vous proposent une rapide analyse réalisée à chaud.

Au tableau ? Les onze joueurs grenats et leurs remplaçants. Une note sur dix et un commentaire sur le bulletin du match. N’hésitez pas à donner voter avis dans la zone de commentaires au bas de l’article.
[/note]

  • METZ-MONACO : 0-1
  • But pour Monaco : Carrasco (78e)

M’Fa (5)

Le gardien gabonais ne peut rien faire sur la frappe d’un Yannick Ferreira Carrasco tout seul dans la surface de réparation lorraine (78e). Il avait même retardé l’échéance en remportant un duel face à ce même attaquant quelques minutes plus tôt. Sinon, on a peu vu Anthony M’Fa sauf sur deux dégagements plutôt hasardeux en première mi-temps.

Palomino (6)

Trimbalé du couloir gauche à la charnière centrale à cause de la blessure de son capitaine Sylvain Marchal, l’Argentin a livré une prestation sobre et sérieuse ce samedi. Quelquefois offensif en première mi-temps, il a ensuite bien muselé les attaquants monégasques avant de se faire prendre de vitesse, comme les autres, sur la contre-attaque qui amène le seul but du match. Une bonne doublure de Gaëtan Bussmann.

José Luis Palomino (Metz) à la lutte contre Nabil Dirar (Monaco) - 20 Décembre 2014
José Luis Palomino (FC Metz) à la lutte contre Nabil Dirar (AS Monaco) – 20 Décembre 2014

Marchal (4,5)

Une seule mi-temps pour le capitaine grenat, touché au tendon d’Achille suite à un contact avec Nabil Dirar en début de match. Ensuite, Marchal a été le défenseur messin le plus mis en difficulté. Il écope d’un carton jaune logique (14e) et il se fait littéralement enrhumer par Anthony Martial dans sa propre surface (25e). Heureusement, le Monégasque manque son face-à-face avec M’Fa. Remplacé par Métanire (45e).

Choplin (6)

Que ce soit en première mi-temps avec Marchal ou en seconde période avec Palomino, c’est toujours lui qui a su apporter une belle dose de calme à la charnière centrale messine de samedi. Jamais pris à revers par Anthony Martial, Jérémy Choplin ne peut rien faire sur le contre assassin des joueurs de la Principauté (78e).

Rivierez (7)

Le meilleur messin ce soir. Positionné à droite en première période puis à gauche après la rentrée de Romain Métanire. L’ancien joueur du Havre a livré une prestation presque parfaite sur le plan défensif. Durant les quarante-cinq premières minutes, il a littéralement écœuré les adversaires qui osaient se présenter dans son couloir. Dommage que sa prestation ne soit pas récompensée par un petit point.

Jonathan Rivierez (FC Metz) - 20 Décembre 2014
Jonathan Rivierez (FC Metz) – 20 Décembre 2014

N’Daw (5)

Une tour de contrôle qui se voit de loin et qui dévie un nombre conséquent de ballons. Mais une tour de contrôle à laquelle le plus téméraire des pilotes ne se fierait pas les yeux fermés tant le grand Guirane sait se montrer imprécis, notamment quand il se trouve devant le but adverse. Au delà de ses récupérations, il a su se montrer très dangereux sur une déviation (70e).

Kashi (4)

Les matches s’enchaînent et l’Algérien se perd peu à peu. Les hésitations d’Ahmed Kashi montrent un manque cruel de confiance et il se révèle de plus en plus discret à la récupération. A force de trop regarder le ballon sans vraiment oser intervenir, il permet aux joueurs de Monaco de placer la contre-attaque gagnante (78e). Kashi est capable de beaucoup mieux.

Doukouré (6)

Cheick Doukouré s’installe discrètement au cœur du milieu messin et il se révèle au final plutôt précieux. Pas grâce à une technique hors du commun mais plutôt par des placements judicieux et des relances courtes et efficaces. Comme la saison dernière avec le maillot de Lorient, le franco-ivoirien met du temps à entrer dans sa saison mais sa courbe de performances ne fait que croître. Petit bémol : un carton jaune inutile pour une faute sur Joao Moutinho (11e).

Malouda (5,5)

Florent Malouda aurait pu faire marquer Juan Falcón sur un beau centre (46e) et il aurait pu lui même faire trembler les filets sur une tête plongeante (49e) et une superbe frappe (54e). Oui mais voilà, l’ancien joueur de Lyon et Chelsea n’avait pas la baraka ce soir. Sa technique lui permet une copie sans déchets mais on aimerait que le finaliste de la coupe du monde 2006 se montre plus décisif avec le maillot grenat sur le dos.

N’Gbakoto (4)

De nouveau titulaire en Ligue 1, Yéni N’Gbakoto n’a pas franchement gagné sa place ce samedi. Des prises de décisions quelquefois très surprenantes et de trop grosses maladresses face à des défenseurs solides comme Jérémy Toulalan ou Aymen Abdenour. Jamais dans le bon tempo malgré une envie certaine de bien faire. Remplacé par Lejeune (63e).

Falcón (4,5)

On conseille vivement à Juan Falcón de contacter son équipementier afin qu’il puisse lui fournir des crampons plus adaptés à la pelouse de Saint-Symphorien. Pourquoi ? Car le Vénézuélien se retrouve constamment les fesses dans la pelouse. Certes, il est volontaire et se bat sur les quelques ballons dont il hérite mais il manque clairement de vivacité et de puissance. A son actif : Un tir en pivot trop mou (22e) et un duel avec Subasic avorté à cause d’un manque d’impact physique. Remplacé par Vion (76e)

Voilà pour les notes.

Pour son prochain match , le dimanche 11 janvier 2015 à 17h, le FC Metz  se déplace à Nantes.


ami-sportsNotes et commentaires : une réalisation en partenariat avec l’Ami Sport (à retrouver sur la page facebook du mensuel)

Supplément mensuel de L’Ami Hebdo, L’Ami Sports traite chaque mois d’une problématique liée au monde sportif. Il est téléchargeable au numéro ici sur tablettes Androïd et là sur Apple, il est également disponible en abonnement papier. Pour s’abonner à L’Ami Sports : cliquez ici.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page