Actualité locale & société

CHR Metz-Thionville : 85% à 90% des patients Covid sont non-vaccinés

A quelques jours des fêtes de fin d’année, Olivier DELCAYROU, secrétaire général de la préfecture de la Moselle, a fait le point sur la situation sanitaire et la campagne de vaccination contre la Covid-19 en Moselle, mardi 21 décembre 2021.

Même si les chiffres sont stables depuis quelques jours, le taux d’incidence est actuellement de 377 cas pour 100 000 habitants en Moselle. Ce dernier a quadruplé en 1 mois.

Concernant les hôpitaux, le taux d’occupation des lits au CHR Metz-Thionville est de 90%, alors même que le plan blanc est activé depuis 8 jours, avec 256 patients en service Covid dont 54 en réanimation.

Coté vaccination, en Moselle, 50% des plus de 65 ans ont reçu leur dose de rappel et 88% des 12 ans et plus ont reçu au moins une 1ère injection.

Photo : Libre de droits

85% à 90% des patients Covid sont non-vaccinés

David LARIVIERE, Directeur général adjoint du CHR Metz-Thionville, annonce que 85% à 90% des patients admis en service réanimation sont non-vaccinés. La moyenne d’âge est supérieur à 65-70 ans. Cependant, le directeur s’inquiète de voir arriver des patients de plus en plus jeune, entre 30 et 50 ans.

Le médecin a rappelé le cas d’un patient au CHR qui a préféré attendre le retour de ses vacances cet été 2021 pour se faire vacciner et qui a été contaminé par le Covid ainsi que sa famille. Ce dernier a passé un long séjour en service réanimation et post-réanimation et a souhaité témoigner et faire part de ses regrets en postant une vidéo sur la page Facebook du CHR pour convaincre les non-vaccinés.

Avec 236 personnes admises pour cause de Covid, dont 54 en réanimation, les établissements hospitaliers doivent aussi faire face aux autres virus hivernaux.

Le variant très contagieux qu’est l’Omicron n’a pour le moment pas été détecté au sein du CHR Metz-Thionville sur l’ensemble des criblages réalisés, selon le Directeur général adjoint. Cependant, pour le sous-préfet, il serait assez peu probable que la Moselle y échappe.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page