Sports & loisirs

Victoire du FC Metz face au RC Lens : c’est bon pour le moral

Le FC Metz recevait le RC Lens à St Symphorien ce samedi 18 avril 2015. Les grenats se sont imposés sur le score de 3 à 1. Un match qui fait assurément du bien au moral des joueurs et des supporters Messins.

Retrouvez les notes des joueurs Messins pour ce match face à Lens, plus bas dans cet article.

Le résultat de ce Metz / Lens du 18 avril 2015. Source : lfp.fr
Le résultat de ce Metz / Lens du 18 avril 2015. Source : lfp.fr

Après cette victoire, la deuxième consécutive après celle face à Toulouse, le FC Metz pointe certes toujours à la 19ème place du classement (29 pts), mais a réussi à engranger 6 points en deux matchs, entretenant ainsi l’espoir d’un sauvetage in extremis.

En ligne de mire, c’est désormais Lorient  à 6 points dont il faudra surveiller les résultats (et que le FC Metz rencontrera le 9 mai). Derrière, le RC Lens stagne à 26 points. Le premier non-relégable est Evian avec 37 points ce soir.

A noter enfin que les grenats ont un match en retard, qui se jouera le 28 avril face au PSG, et que la fin de saison du FC Metz sera musclée, avec des adversaires de haut de tableau tels que Monaco, l’OM, Bordeaux ou encore Lille.

C’est donc un exploit que les grenats vont devoir réaliser, tout en comptant sur de mauvais résultats des principaux prétendants au maintien. En ce sens, cette victoire face à Lens ne peut qu’être bénéfique pour les Messins.

FC Metz – RC Lens : les notes des joueurs

[note color= »#80ffff »] A chaque match à domicile du Football Club de Metz cette saison, Tout Metz et L’Ami Sports vous proposent une rapide analyse réalisée à chaud.

Au tableau ? Les onze joueurs grenats et leurs remplaçants. Une note sur dix et un commentaire sur le bulletin du match. N’hésitez pas à donner voter avis dans la zone de commentaires au bas de l’article.
[/note]

  • METZ-LENS : 3-1
  • Buts pour Metz : Malouda (13e), Sarr (57e, pénalty) Maïga (79e)
  • Buts pour Lens : Madiani (89e)

M’Fa (5,5)

Une soirée assez tranquille pour le gardien gabonais mais tout de même un but encaissé (89e) sur une frappe enroulée du gauche de Madiani. Avant, il s’était simplement bien imposé devant ce-même Aristote Madiani (73e). Un match presque parfait qui aurait pu se solder par un « clean-sheet » sans les errances de son latéral gauche.

Bussmann (3,5)

Incontestablement le maillon faible de la défense mosellane ce samedi. Parfois étincelant par ses apports offensifs en début de saison, le défenseur gauche du FC Metz se révèle bien maladroit depuis quelques matches. Sur ses centres et ses passes mais aussi en défense où il se fait systématiquement prendre à revers par ses adversaires directs. Une pâle copie rendue encore plus terne par une grossière erreur qui se solde par le but de Lens (89e).

Palomino (7,5)

Dommage qu’il ait fallu attendre une demi-saison pour s’apercevoir qu’Albert Cartier possédait un arrière central de cette qualité dans son effectif. Jose Luis Palomino s’est montré impérial de la tête, précis dans ses tacles et assuré dans toutes ses interventions. En outre, il paraît plus affûté et beaucoup plus véloce qu’à l’automne dernier.

Milan (7)

Second match avec le brassard de capitaine et deuxième belle prestation du numéro 5 lorrain. La complémentarité qu’il construit peu à peu avec son compatriote Palomino semble presque évidente. En plus d’un match très appliqué en défense, El Guido s’est offert un coup franc puissant qui aurait pu connaître un meilleur sort sans une belle claquette de Rudy Riou (68e).

Métanire (7)

Si les attaquants Lensois ne sont que très rarement passés par son couloir, c’est très certainement qu’il a su le museler comme il faut. Et puis, comme d’habitude, Romain Métanire a constamment cherché à proposer des situations offensives. Pas toujours avec une grande précision mais toujours avec un engagement remarquable.

Sassi (6,5)

Une note qui perd un point entier à cause d’une occasion manquée juste avant la mi-temps. Seul à un mètre d’un but vide, le Tunisien a réussi à rater le cadre. Sinon, il a souvent brillé par sa faculté à faire progresser le ballon de façon intelligente vers ses attaquants. C’est d’ailleurs sa frappe contrée qui provoque une belle situation sur le but de Florent Malouda (12e). Remplacé par Doukouré (80e)

Ferjani SASSI (Metz) qui met la pression sur  Wylan CYPRIEN (Lens) - 18 avril 2015
Ferjani SASSI (Metz) qui met la pression sur Wylan CYPRIEN (Lens) – 18 avril 2015

Kashi (7,5)

A la récupération du FC Metz, on a l’esthète Ferjani Sassi et le travailleur Ahmed Kashi. L’Algérien a exercé une pression constante sur les milieux lensois et il a, à de multiples reprises, su lancer idéalement les flèches Yéni N’Gbakoto et Bouna Sarr. A son actif également en première période : deux frappes dangereuses mais contrées.

Malouda (8,5)

Au moment où on pouvait se demander si le séjour de Florent Malouda n’allait pas se solder par un fiasco, l’ancien joueur de Chelsea multiplie les prestations de premier plan. Ce soir, il a tout le temps joué juste. Il a régalé avec son aisance technique et, surtout, il a marqué le premier but des grenats d’une belle frappe de volée. Remplacé Lejeune (82e).

Florent MALOUDA (Metz) à la lutte avec Jérôme LE MOIGNE (Lens) - 18 avril 2015
Florent MALOUDA (Metz) à la lutte avec Jérôme LE MOIGNE (Lens) – 18 avril 2015

N’Gbakoto (8)

Yéni N’Gbakoto ne voit pas toujours ses incessantes prises de risque récompensées par une belle situation. Pour autant, le travail et l’activité du numéro 23 le rendent indispensable au collectif mosellan. Il devient évident qu’avec des joueurs de ballon tels que N’Gbakoto, Sarr et Malouda derrière l’attaquant, le FC Metz se révèle d’emblée bien plus séduisant.

Sarr (9)

Un match délicieux. A chaque prise de balle, le joueur formé à Metz a régalé Saint-Symphorien et ses coéquipiers. Par la classe de ses gestes et par les occasions qu’il provoque. C’est l’une de ses incursions dans la surface adverse qui provoque le pénalty qu’il se charge de transformer (55e). Il aurait pu se montrer passeur décisif si Modibo Maïga avait su exploiter son offrande (46e).

Bouna SARR (Metz) échappe à Jérôme LE MOIGNE (Lens) - 18 avril 2015
Bouna SARR (Metz) échappe à Jérôme LE MOIGNE (Lens) – 18 avril 2015

Maïga (8)

Un but de plus pour l’agaçant Modibo Maïga. Agaçant ? Il le devient de moins en moins tant il se montre volontaire ces dernières semaines. Ce soir, il aurait pu marquer plus tôt mais il a su rester concentré pour profiter avec opportunisme d’une grosse erreur de la défense lensoise (80e). Remplacé par Ben Youssef (80e). Premières minutes très discrètes sous le maillot du FC Metz pour l’attaquant tunisien.

Voilà pour les notes des joueurs.

Pour leur prochain match, les grenats se déplaceront chez les Girondins de Bordeaux , le samedi 25 avril à 20h.


ami-sportsNotes et commentaires : une réalisation en partenariat avec l’Ami Sport (à retrouver sur la page facebook du mensuel)

Supplément mensuel de L’Ami Hebdo, L’Ami Sports traite chaque mois d’une problématique liée au monde sportif. Il est téléchargeable au numéro ici sur tablettes Androïd et là sur Apple, il est également disponible en abonnement papier. Pour s’abonner à L’Ami Sports : cliquez ici.

 

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page