Chaque année, la région Grand Est sélectionne des entreprises locales pour représenter le savoir-faire local au CES de Las Vegas, le plus grand salon mondial de la tech, qui se déroule cette année du mardi 7 au vendredi 10 janvier 2025. Une entreprise mosellane, dont le siège est situé à Metz, fait partie du voyage : l’entreprise Handi Exceller, spécialisée dans la création de produits adaptés pour favoriser l’apprentissage des personnes en situation de déficiences visuelles.

Les deux inventions phares de la société sont BR’EYE, un boîtier interactif et Marble, un logiciel d’apprentissage, deux inventions au service de l’apprentissage des personnes atteintes de déficiences visuelles.
Conçu en premier, le boîtier BR’EYE permet d’apprendre le braille de manière ludique. « On va avoir des jeux de découvertes : trouver le domino, reconnaître les points. Puis, quand on maîtrise davantage l’outil, on passe aux jeux de société, des escape games, un Trivial Pursuit, des jeux d’aventure et des jeux mathématiques. On essaie d’élargir le champ au maximum pour que chacun y trouve son compte », nous explique Jean MASSOU, président et fondateur de Handi Exceller.
Le dispositif est à découvrir en vidéo :
Marble, créée dans un second temps, est un logiciel dont le contenu est similaire à BR’EYE, mais qui a vocation à être une porte d’entrée vers la maîtrise de l’informatique adaptée. « Le projet est né des retours qu’on a eu des élèves. Ceux qui étaient déjà à l’aise avec le braille souhaitent pouvoir jouer aux jeux en version numérique », précise Jean MASSOU.
Les deux dispositifs permettent donc la mise en place d’un parcours d’apprentissage du physique au numérique, ce qui séduit de plus en plus le monde de l’éducation et les associations spécialisées.
Une success story made in Lorraine
Jean MASSOU a fait ses premiers faits d’armes en Moselle. Ingénieur en génie industriel, diplômé de l’UFR MIM (Université de Lorraine), il a lancé Handi Exceller en 2020 pendant ses études, puis a su faire connaître sa société en remportant le prix PEPITE en 2021, puis le trophée MC6 en 2022.
Accompagné par l’incubateur Peel, le dispositif Moselle Jeunesse, ou encore le programme Scale Innov de la Région Grand Est, Jean MASSOU a su tisser un réseau local solide. Le centre d’éducation pour déficients visuels Santifontaine de Nancy, qui intervient dans toute la Lorraine, a notamment été l’une des premières institutions à bénéficier du boîtier BR’EYE.
Handi Exceller parvient aujourd’hui à franchir les frontières grâce à une levée de fonds historique de plus d’un million d’euros réalisée il y a quatre mois auprès de Yeast et Alsace Business Angels (ABA). Ces produits sont déjà commercialisés en France depuis plus d’un an, et l’entreprise les exporte, ou les exportera bientôt, dans 7 pays, dont l’Italie, la Belgique, l’Espagne, les États-Unis et le Canada.
Sa sélection au CES de Las Vegas arrive donc au meilleur moment. « C’est une opportunité exceptionnelle qui crédibilise notre projet auprès des gouvernements et des grandes entreprises », explique Jean MASSOU. Avec des pistes de développement nouvelles, notamment au Moyen-Orient et en Asie, Handi Exceller ambitionne plus que jamais de devenir un acteur international. « C’est un projet qui part de la Moselle pour rayonner à l’international », se réjouit son président.