Exposition Pierre Alechinsky (Montigny les Metz)
Exposition ouverte les vendredis, samedis, dimanches de 14h à 18h
Entrée libre
Lieu : Château de Courcelles
Contact : 03 87 55 74 16
[email protected]
Né le 19 octobre 1927 à Schaerbeek (Bruxelles), Pierre Alechinsky est un peintre et graveur, qui réunit dans son œuvre expressionnisme et surréalisme. Il est le père du poète Ivan Alechine et du sculpteur Nicolas Alquin.
Il devient très rapidement l’un des acteurs majeurs du monde artistique belge de l’après-guerre.
A partir des années 60, il abandonne progressivement l’huile pour des matériaux plus rapides
et plus souples comme l’encre, qui lui permet de donner libre cours à un style fluide et sensible. Fasciné par la calligraphie orientale, dont la spontanéité l’attire, il effectue plusieurs voyages en Extrême-Orient et tourne en 1955 à Ky?to un film documentaire sur cet art traditionnel japonais (Calligraphie japonaise).
Soutenu par la Galerie de France, il effectue de fréquents séjours à New York, où il découvre en 1965 une technique qui lui conviendra bien, la peinture acrylique, à laquelle l’initie Walasse Ting. Cette même année, il crée son œuvre la plus célèbre Central Park, avec laquelle il inaugure la peinture « à remarques marginales », inspirée de la bande dessinée, où l’image centrale est entourée, sur les quatre côtés, d’une série de vignettes destinées à compléter le sens du tableau. L’interaction entre les deux zones est à la fois énigmatique et fascinante.