Sports & loisirs

Le FC Metz s’impose à Bastia, et prend le large au classement

Le FC Metz ramène les 3 points de la victoire, de son déplacement à Bastia effectué lors de cette 14ème journée de Ligue 2 du 22 novembre 2013.

Résultat du match Bastia - Metz ce 22 novembre. Source : lfp.fr
Résultat du match Bastia – Metz ce 22 novembre. Source : lfp.fr

Un match remporté 2 à 0, qui permet aux messins de consolider leur 1ère place, alors que le challenger Angers a connu la défaite dans le même temps face à Clermont-Ferrand sur un score identique.

Bonne gestion du match

Le FC Metz n’a donc pas plié face aux corses. C’était l’une des inquiétudes avant ce match, qui pouvait se transformer en piège face à une équipe de Bastia qui n’avait strictement rien à perdre, mais qui n’était pas soutenue par son public (1699 spectateurs).

Un match qui s’est déroulé de façon assez mouvementée, avec beaucoup d’actions des deux côtés, mais aussi avec 7 cartons jaunes au cours de la partie (dont 4 pour les grenats).

Le premier but a tardé à être marqué, malgré de nombreuses occasions en 1ère mi-temps pour les deux équipes, dont l’une bastiaise à la demi-heure de jeu, qui a nécessité tout le talent du gardien messin Johann CARRASSO pour s’interposer, évitant à son équipe de retourner au vestiaire avec un but à rattraper.

De retour sur la pelouse en 2ème mi-temps avec un score toujours vierge, les grenats ont montré leur volonté de ne pas laisser s’échapper la victoire. Au vu des nombreuses actions corses, cette envie de gagner aura permis d’éviter une défaite rageante.

C’est donc 5 minutes après la reprise, que Kwame NSOR s’est chargé d’ouvrir le score d’un lobe sur le gardien bastiais (50′). Et pour éviter de prêter le flanc à une égalisation, Yeni NGBAKOTO s’est employé à mettre le FC Metz à l’abri, d’une tête à la 57′.

Les faits de jeux du match Bastia / Metz du 22 novembre 2013. Source : lfp.fr
Les faits de jeux du match Bastia / Metz du 22 novembre 2013. Source : lfp.fr

Une 6ème victoire consécutive, qui permet au FC Metz de conserver sa première place au championnat avec 33 points (goal-average +15).

Le FC Metz conserve également sa place de meilleure défense du championnat avec 10 buts encaissés en 15 journées. Mais c’est l’ESTAC Troyes qui conserve la place de meilleure attaque avec 28 buts (25 pour le FC Metz).

Diafra SAKHO repasse 2ème position du classement des buteurs, derrière Ghislain GIMBERT (Troyes) qui a encore scoré hier soir. Kevin LEJEUNE, est quand à lui ex-aequo à la 1ère place du classement des passeurs.

La bonne opération de la soirée

Le coach Albert Cartier fêtait ses 53 ans le jour même de ce match face à Bastia, et ses joueurs n’ont pas été les seuls à lui offrir un cadeau.

En effet, en plus de la victoire de Metz, l’équipe d’Angers (2ème) a eu la « bonne idée » de s’incliner face à Clermont-Ferrand 2 à 0, permettant aux grenats de creuser l’écart au classement, sur son principal adversaire direct. Après cette défaite, Angers compte 28 points au classement général, à 5 points de Metz.

C’est donc une très bonne opération pour les messins, qui voient leur position de leader renforcée.

Le classement 2013 de Ligue 2 avant la fin de la 15ème journée (reste 2 matchs à jouer). Source : lfp.fr
Le classement 2013 de Ligue 2 avant la fin de la 15ème journée (reste 2 matchs à jouer). Source : lfp.fr

Troisième au classement, le RC Lens joue face à Châteauroux (19ème) ce samedi 23 novembre à 14h. Avec 29 points en cas de victoire (et à 4 points de Metz), il repasserait à la 2ème place devant Angers. Comme quoi le moindre faux pas peut coûter cher dans ce jeux d’ascenseurs.

A noter que Nancy s’est incliné 1 à 0 face à Dijon, redescendant à la 7ème place, à 10 points du FC Metz.

Tout ceci offre, pour la première fois depuis le début de la saison, une vraie marge de sécurité aux messins, qui pourraient se permettre de trébucher lors d’une prochaine rencontre, une seule fois, sans perdre leur place de leader.

C’est d’ailleurs l’un des nouveaux pièges à éviter pour les joueurs : se reposer sur leurs lauriers si chèrement acquis. Nul doute que le coach messin saura attirer l’attention de son équipe sur ce danger, et si les joueurs lorrains conservent l’état d’esprit qui est le leur depuis le début de la saison, ils ne devraient pas tomber dans le panneau.

Le prochain match des grenats se déroulera le lundi 2 décembre 2013 à 20h30 au stade St Symphorien à Metz, face à l’AJ Auxerre (13ème). Espérons que malgré le froid, le stade sera rempli de supporters pour pousser les grenats à la victoire, et éviter de voir s’évaporer cette marge de sécurité aussi vite qu’elle n’a été gagnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page