L’esprit toujours aux Jeux, Jean-Marie DONATELLO est sur son petit nuage et difficile de l’en décrocher. « J’ai toujours mis un mois à revenir sur terre. On est dans une telle effervescence. Il y a tellement d’ondes positives » confie le président du Comité Handisport de Moselle.
Lui, qui milite depuis près de 30 ans à rendre accessible le sport à tous, ne peut s’empêcher de s’enflammer pour les Jeux olympiques et Paralympiques. Maintenant, de retour sur ses terres, à Moulins-lès-Metz, il souhaite concrétiser l’essai en surfant sur le succès de Paris 2024 pour développer le handisport en Moselle.

Sur le terrain, les premiers effets des Jeux se font déjà sentir. « Le jour de la rentrée, j’ai eu 6 nouvelles personnes. Pour un club handisport, c’est extraordinaire », se réjouit Jean-Marie DONATELLO, endossant sa casquette de président du club de Moulins-lès-Metz.
Pour ce militant du sport inclusif, il faut avant tout « donner envie d’avoir envie » aux pratiquants potentiels, mais surtout aux clubs sportifs d’accueillir des personnes en situation de handicap. Selon lui, c’est en multipliant les initiatives qu’il sera possible de réussir à mailler le territoire.
Un accès au handisport encore inégal en Moselle
« Aujourd’hui, sur 15 structures qui accueillent du handisport, 12 sont dans le sillon mosellan. Ensuite, on se déplace sur Saint-Avold et Sarrebourg, mais après, il n’y a rien », explique-t-il. L’accès aux différentes disciplines peut être complexe. Concrètement, un habitant de Saint-Avold désirant pratiquer l’escrime en fauteuil n’a d’autre choix que de faire le chemin jusqu’à Sarrebourg. « On n’en veut plus de ça », se désole Jean-Marie DONATELLO. « Il faut qu’on puisse trouver, dans un rayon d’une quinzaine de kilomètres, une structure adaptée », affirme ce dernier.

Pour réussir ce pari, le président du comité handisport Moselle compte sur le développement des clubs primo-inclusifs, avec en tête de gondole le collectif Moselle Sport Ensemble. Composé du département de la Moselle, du CDOS, du Comité handisport Moselle et du Comité de sport adapté, il a pour vocation d’aider les clubs valides à accueillir des personnes en situation de handicap, en prodiguant conseils et accompagnement.« On propose des formations aux bénévoles, aux cadres, aux dirigeants et aux encadrants », indique Jean-Marie DONATELLO. L’initiative est financée par le département : cela ne coûte rien aux clubs pour lever un premier frein.
Toutefois, certains écueils sont à éviter pour les clubs se lançant dans le handisport. « Il ne faut pas se dire qu’on va simplement mettre un créneau réservé. Non, le but du jeu, c’est la mixité. Le sport est un magnifique vecteur d’inclusion. Il faut que les valides se mélangent aux autres. Il faut que chacun puisse s’apprivoiser », déclare-t-il. C’est cette approche qu’il développe avec succès dans son club de Moulins-lès-Metz, son « laboratoire inclusif », et ce, depuis plusieurs années.
Les spécificités de chaque club sont à découvrir sur le site du comité départemental en cliquant ici.