Actualité locale & société

Covid-19 : des patients mosellans transférés vers l’Allemagne

Des patients mosellans atteints de la Covid et hospitalisés actuellement en soins critiques vont être transférés ce vendredi 6 novembre 2020 par voie routière vers des hôpitaux du Land de Sarre en Allemagne.

Photo : Libre de droits

Le but de ces transferts de patients de l’hôpital Bel Air de Thionville, du Centre hospitalier de Sarreguemines et du groupe SOS Santé de Saint-Avold est d’anticiper une saturation dans les services de réanimation et soins intensifs des territoires de Moselle Est et de Lorraine Nord.

Le manque de lits au CHR Metz-Thionville mais surtout le manque de personnel soignant pourrait impacter la prise en charge de patients gravement atteints si le pic épidémique attendu à la mi-novembre venait à se confirmer.

Le 29 octobre 2020, la directrice du CHR, Marie-Odile Saillard, avait déjà fait part de son inquiétude concernant un manque cruel de personnel soignant. Elle affirmait que

30% des déprogrammations chirurgicales depuis plusieurs mois sont dues au manque de personnel et n’ont absolument aucun lien avec le Covid…

Sur Thionville, la moitié des lits sont neutralisés en raison de l’insuffisance de médecins et réanimateurs. Je sais que je n’aurai pas 121 lits de réa comme lors de la 1ère vague.

Cependant, les collaborations avec les hôpitaux de Sarre ont été un succès et des liens particuliers ont été créés lors de la première crise sanitaire. Un atout reconnu et précieux pour les deux territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page