Culture & spectacles

Festival Mécleuves En Scène 2024 : 10 spectacles à l’affiche

Les amateurs de théâtre sont invités à noter l’événement dans leur agenda. Le festival Mécleuves en Scène, organisé par le Théâtre d’Y Voir et la MJC Frontigny-Mécleuves, est de retour du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024.

Pour cette 5ème édition, la Salle Polyvalente de Mécleuves accueille 10 spectacles et une exposition d’artistes. L’entrée est libre, mais une participation « au chapeau » est suggérée : chacun est libre de donner ce qu’il souhaite selon ses moyens.

Affiche du festival.

Avec 10 représentations proposées par des compagnies de Moselle et de Meurthe-et-Moselle, la programmation du festival Mécleuves en Scène séduira aussi bien les passionnés de théâtre que les curieux.

Comédie, drame, poésie : le spectacle vivant s’affiche sous toutes ses formes. « Préparez-vous à être émerveillé, surpris et transporté dans des univers où la créativité et le talent artistique sont à l’honneur », promettent les organisateurs.

Le programme

Vendredi 22 mars

  • 19h30 : « LA BONNE HAUTEUR » – Compagnie Kissankar (Metz)
Texte & Interprétation : Frédéric FISCHER / Mise en scène : Claire GÉLINARD

Thomas est un auteur prometteur. Mais il ignore que son équilibre est précaire. Dans le chaos, comment trouver la force de continuer ? Avec naturel et pudeur, Thomas se confie. Il nous parle d’elle, la femme qu’il aime. Il s’interroge sur le sens de leur rencontre statistiquement improbable. Sur la nature de son amour. Il nous raconte le quotidien, l’intimité, les moments d’euphorie, les moments de doute aussi. Alternativement, il évoque aussi son père. Il se questionne sur la notion de masculinité et le mythe de la virilité, le sens du devoir, l’amour filial. (monologue moderne & tragique)

  • 21h00 : « L’EFFET DAHOMEY » – Compagnie Les Uns Les Unes (Sérémange-Erzange)
Texte & Mise en scène : Roland MARCUOLA / Interprétation : Patrick ROESER, Roland MARCUOLA (Crédit : Compagnie Les Uns les Unes)

Peppino vient de se séparer de sa femme. Avec elle, il était trop heureux et le temps passait trop vite. Il décide donc de s’isoler et de s’ennuyer, seul moyen à ses yeux de ralentir le temps et donc de prolonger la vie. Peppino convainc son ami Lulu de venir s’ennuyer avec lui dans son nouvel appartement. Mais voilà, difficile de s’ennuyer quand on a un ami de la trempe de Lulu qui, entre autres occupations passionnantes, collectionne les timbres du Dahomey. (Comédie dramatique)

Samedi 23 mars

  • 15h00 : « RING » – Compagnie Théâtre à Dire (Thionville) :
Texte : Léonore CONFINO / Mise en scène : Mohamed MOUAFFIK, Karine TURCO / Interprétation : Lison PALCZYNSKI, Didier TIBERI (Crédit : Joseph PITOIS)

Dans Ring, Léonore Confino imagine ce que sont les Adam et Eve d’aujourd’hui : leurs histoires sont-elles vouées à l’échec à cause de la faute originelle de nos ancêtres ? Le couple est-il toujours une affaire de luttes, de mesquineries, un combat ? Hommes et femmes sont-ils condamnés à ne pas s’entendre ?
Léonore Confino aborde le thème de l’amour comme on aborde le noble art : tantôt, elle lâche ses coups, tantôt elle use de parades… Et le spectateur est renvoyé dans les cordes et oscille entre rires et K.O. (Comédie dramatique)

  • 16h50 : « LA DEMANDE EN MARIAGE » – Compagnie Des Masques et des Voix (Metz)
Texte : Anton TCHEKHOV / Mise en scène : Guy DIDIER / Interprétation : Sandrine MUSIOL, Moise DIKANDO, Sylvain KNECHT (Crédit : Compagnie Des Masques et des Voix)

Lomov, un jeune propriétaire hypocondriaque à l’excès, se présente chez son voisin, Tchouboukhov, pour demander en mariage Natalia Stepanovna, sa fille. Le prétendant, la fille et son père sont des gens charmants mais très susceptibles… On s’emporte vite, on s’invective, on se déchire, on se querelle allègrement avec une mauvaise foi évidente. (Comédie burlesque)

  • 18h00 : « L’ÉCHAPPÉE » – Compagnie Bulles de Rêve (Nancy)
Création & Mise en scène : David MASSON, Joris PEREZ, Loïc MASSON / Interprétation : David MASSON

Dans un espace réduit trône un petit escalier. Un homme souriant s’affaire à son quotidien, comme tous les matins. Quand une annonce à la radio lui demande de rester chez lui pour un temps indéterminé, l’homme se laisse envahir par ses émotions. Il va vivre chacune d’entre elles avec intensité, et au milieu de ce tourbillon de sentiments, apprendre à s’évader… en dansant. (Solo poétique, dansé et sans paroles)

  • 19h30 : « LA MAÎTRESSE EN MAILLOT DE BAIN » – Compagnie CELAP (Peltre)
Texte : Fabienne GALULLA / Mise en scène : Yan EVESQUE / Interprétation : Yan EVESQUE, Géraldine FRANCHETTO, Stéphane MAYER, Myriam TIMON (Crédit : CELAP)

Bienvenue au paradis des gommettes, des doudous et des anti-dépresseurs ! Mandatée par le ministère de l’Education Nationale, une jeune psychologue atterrit dans la salle des maîtres d’une école maternelle. Ce qu’elle va y trouver est très loin de ce qu’elle imaginait … (Comédie)

  • 21h30 : « LES ALPHABÊTISES » -Félix Lobo (Metz)
Texte & Interprétation : Félix LOBO (Crédit : Félix LOBO)

Depuis presque exactement trente deux ans, Félix Lobo parcourt les scènes avec ses histoires et ses chansons. Shooté aux mots, le conteur-chansonnier-comique-comédien-approximusicien ne sait plus où perdre sa tête. Félix a créé un spectacle sous forme de déclaration d’amour à ses compagnons de toujours, LES MOTS. On y parle de groseilles, du fromage, du caractère de Cléopâtre, de café , de boulangère amoureuse, d’odeur d’encre, de montgolfière, d’énurésie d’un Beatle, et de sexe… celui des mots bien sûr. (Seul en scène humoristique)

Dimanche 24 mars

  • 15h00 : « LA LUCIOLE ET LA CHENILLE » – Compagnie Fari Fabula (Metz)
Texte & Mise en scène : Lorène MASSON / Interprétation : Alexandra TERLIZZI, Victoria FAGOT, Lorène MASSON (Crédit : Thierry GIROLT)

Ce conte clownesque et féerique est une invitation à écouter son cœur, à avoir confiance en soi et en ses rêves pour vivre sa propre éclosion. La Chenille a un rêve inaccessible pour le monde dans lequel elle vit. C’est en faisant la rencontre de La Luciole qu’elle va comprendre comment transformer l’énergie de sa colère pour prendre son envol. (Conte, clown, danse, chant)

  • 16h00 : « CABARET À LA NATION » – Alexis Barbier (Nancy)
Texte & Interprétation : Alexis BARBIER / D’après « Discours à la Nation » de Ascanio CELESTINI

Un personnage de Cabaret vient rencontrer son public, lui jouer sa vision du monde. Comme abasourdie par les personnages quotidiens qui composent son environnement, individus détenteurs, sans le savoir peut-être, d’une bien-pensance assourdissante, notre homme ne trouve comme consolation qu’un moyen : les incarner pour les tourner en dérision. À l’aide d’une guitare, le comédien organise alors un défilé cinglant de personnages hauts en couleurs, ponctué par endroits de petites fables aux allures de contes pour enfants pas sages. De l’humour rouge mais surtout de l’humour noir. (Seul en scène, textes et chansons)

17h30 : « C’EST POUR MOI » – Théâtre d’Y Voir (Mécleuves)

Mise en scène : Jean-Marc BECHLER / Interprétation : Grégory PIRA, Olivier BESNAS, Igor, David SCHNEIDER, Sandrine MESSAGER (Crédit : Ambroisine MEIGNANT)

Fin de repas enjouée dans un petit restaurant provincial. Les courses de chevaux, les femmes et l’argent sont au menu de la discussion. Il est l’heure de régler l’addition… mais également ses comptes. (Comédie)

Il est possible de réserver ses places en ligne depuis le site internet du festival en cliquant ici. Il suffit d’indiquer les pièces que vous souhaitez voir et le nombre de personnes prévues pour chaque spectacle.

Informations pratiques

Lieu
Salle polyvalente de Mécleuves-Lanceumont
Impasse du Lanceumont
57245 Mécleuves

Dates et horaires
Du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024
Vendredi 22 mars : de 19h30 à 22h30
Samedi 23 mars : de 15h00 à 23h00
Dimanche 24 mars : de 15h00 à 18h00

Entrée libre (au chapeau)

Buvette et restauration sur place

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page