Actualité locale & société

Le financement de la 2ème phase de la LGV Est signé

Jean-Pierre Masseret, président de la Région Lorraine a signé la Convention de financement et de réalisation de la seconde phase de la LGV mardi 1er septembre 2009.

La LGV (Ligne à Grande Vitesse) sera prolongée entre Baudrecourt (Moselle) et Vendenheim (Bas-Rhin) sur 106 km. Elle assure la liaison Paris-Strasbourg en 1h50.

L’objectif est de lancer les travaux en 2010 pour une mise en service prévisionnelle en mars 2016.

La Région Lorraine contribue à cette deuxième phase du projet à hauteur de 120,48 M€, soit 5,99% du total.

Les autre partenaires financent l’autre partie de la LGV à hauteur de 2 milliards d’euros.

Étaient présent à la signature Jean-Pierre Masseret, Jean-Louis Borloo, Dominique Bussereau, RFF et les représentants des Régions Alsace et Champagne-Ardenne, des Départements de Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, des Vosges, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, des Ardennes et de la Marne.

Une gare à Vandières ?

La convention fait également référence à la participation de l’État afin de réaliser la gare de Vandières. Elle doit interconnecter le TGV et le Métrolor.

Les usagers pourront emprunter le TER vers Vandières. La gare d’interconnexion devrait permettre de se rendre à Bordeaux, Nantes ou à l’aéroport de Roissy sans passer par Paris.

Ce projet reste toutefois encore à valider par le Conseil d’Etat. L’enquête publique à ce sujet débute le 27 septembre 2009.

Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page