Actualité locale & société

Manufacture de Metz : pose de la 1ère pierre

La cérémonie de pose de la 1ère pierre de la Manufacture de Metz a eu lieu ce mercredi 19 février 2014 en présence du Maire de Metz, des architectes, mais aussi, entre autre, du Directeur Général Logement France Est de Bouygues Immobilier.

Photo : Tout-Metz.com
Photo : Tout-Metz.com

Cet important projet immobilier a gardé une partie de l’ancienne Manufacture des Tabacs de Metz, soit plus de 16 000m², qui doit être réhabilitée afin de proposer des logements (plus de 300), des bureaux, des résidences étudiantes mais aussi des commerces de proximité.

Plusieurs enjeux devaient être respectés : un enjeu urbain, dans un premier temps. Cet ensemble devrait représenter un trait d’union entre le centre-ville et la Moselle pour s’intégrer parfaitement au paysage, sans l’entacher.

Il est situé dans le quartier Saint Vincent, à deux pas des infrastructures scolaires et du pôle universitaire.

Un enjeu de mixité est également au cœur du projet, né d’un partenariat entre Bouygues Immobilier et d’autres structures comme LogiEst, qui, de son côté, développera une offre de 85 logements sociaux allant du T1 au T4.


Agrandir le plan

Pour rappel, la reconversion de cet ancien site industriel a démarré en 2009 lorsque Bouygues Immobilier a été choisi par Impérial Tobacco, l’ancien propriétaire de l’usine à tabac, pour mener la réalisation d’un projet urbain qui respecterait l’héritage architectural.

Les premières livraisons auront lieu à partir du 2ème trimestre 2015.

La Manufacture "Les Rives". Source : site officiel de Bouygues Immobilier.
La Manufacture « Les Rives ».
Source : site officiel de Bouygues Immobilier.

La première pierre de la nouvelle Manufacture de Metz, le projet immobilier de Bouygues Immobilier, a été posée le 19 février 2014.

Ville(s) / territoire(s) :

2 commentaires

  1. Le bâtiment de Bouygues « la manufacture » bouche à présent la vue des riverains côté quai Paul Wiltzer: Il est très haut et on ne voit plus St Vincent ni les autres bâtiments historiques. C’est une honte quand on pense que nous riverains, par contre, sommes soumis à de lourdes démarches administratives pour changer la moindre fenêtre, repeindre le moindre centimètre carré de bâtiment ou de gardes-corps et souvent dans des teintes très moches (rose pâté, jaunes pisseux) décidées par l’architecte des bâtiments de France!!
    Et les programmes Bouygues prévoient juste à côté, dans une 2ème tranche de travaux, un autre bâtiment du même genre, aussi haut en toute bordure de Moselle!!
    C’est une honte, la ville vendue aux promoteurs!! Nous payons très cher les taxes d’habitation et taxes foncières pour une vue imprenable… maintenant sur les constructions Bouygues!! Et pourtant j’ai voté deux fois pour Monsieur Gros. Je suis très déçue sur ce sujet. Et indignée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page