Actualité locale & société

Gare de Vandières, un projet définitivement enterré ?

TGVMardi 12 février, le couperet tombe après presque 10 ans de débats. La Cour des Comptes, dans son rapport annuel, annonce qu’il faut suspendre la construction de la gare de Vandières. Une suspension qui prend effet tant que le projet n’assurera pas la rentabilité socio-économique du site.

La gare lorraine de Cheminot-Louvigny est toujours au cœur des débats. Depuis 2005, l’implantation d’une nouvelle gare TGV fait polémique. Après Louvigny en Moselle, c’est une gare à Vandières qui doit être construite dans le département de la Meurthe et Moselle (54). Une incohérence pour beaucoup d’élus.

La gare de Vandières aurait constitué une étape pour la ligne TGV Paris-Strasbourg, alors que Cheminot-Louvigny serait devenue une gare de fret. L’argument invoqué par la Cour des Comptes est le gaspillage financier que représente 2 gares si proches.


Afficher Gare Vandières sur une carte plus grande
 

Le rapport indique que :

“Des mesures conservatoires ont été décidées, le 25 janvier 2002, par le ministre des transports. Le coût de ces mesures, 23,6 millions d’euros, a été supporté par l’État. Ces travaux conservatoires […] ont été réalisés concomitamment à ceux de la première phase de la ligne”

Dominique Gros (PS) maire de Metz, comme Patrick Weiten (UDI) président du Conseil général de Moselle se sont opposés à plusieurs reprises au projet. Les 2 représentants de l’état jugent la construction d’une gare à 20 km d’une autre inutile.

Ce sentiment est partagé par la Cour des Comptes. Mardi 12 février dans son rapport annuel, cette juridiction suspend la construction de la seconde gare (Vandières). L’explication évoquée est le manque de rentabilité potentielle du site.

Pour Patrick Weiten le coup de l’opération parle de lui même :

« 156 millions d’euros sans compter les travaux de voiries, avec lesquelles la note s’élèverait à 200 millions d’euros ».

Le département se déclare :

« très surpris que l’opinion du Conseil général ne figure pas dans le rapport de la Cour des Comptes ».

Cette dernière a pourtant pris en compte les avis de plusieurs collectivités telles que la municipalité messine.
Dans un communiqué de presse, Jean-Pierre Masseret, président du Conseil régional de Lorraine affirme lui :

“Le rapport rendu aujourd’hui démontre l’absurdité du maintien de cette gare (Louvigny ndlr)”.

Il précise à l’intention des pro-Vandières vouloir continuer à militer pour l’implantation de celle-ci.

Pour Patrick Weiten :

« L’équilibre économique de la construction d’une gare supplémentaire en pleine campagne n’est pas démontrée. D’autant plus au regard de la fréquentation de la gare Louvigny avec 600 000 voyageurs ».

Il ajoute qu’il s’agit

« d’un enterrement de première classe de Vandières »

La construction de la gare de Vandières est suspendue par le rapport annuel de la Cour des Comptes de 2013. Le projet n’étant pas jugé économiquement rentable.

Personnalité(s) :

8 commentaires

  1. Ne serait il pas plus logique et judicieux de poser les quelques kilomètres de rail entre la gare de Vandière et Louvigny TGV afin de raccorder cette dernière au réseau TER Lorraine….
    Sûr que le coût serait plus bas qu’une nouvelle gare et le service serait ainsi assuré.
    Allez Messieurs les politique, montrez l’exemple et accordez vous sur ce sujet.

    1. Non malheureusement Patavic sa reviendrais encore plus chère (plusieurs centaines de millions) de relier Louvigny au réseau TER,pourtant a coter….

  2. Je partage l’avis de J. P. Masseret.
    Le rapport montre l’absurdité de Louvigny.
    Cette gare, en plein champs de patate (même pas douce)n’est accessible que par la route. Si on veut aller à Nantes ou à Bordeaux il faut d’abord prendre sa bagnole.
    Cette situation est la conséquence de l’irresponsabilité de certains élus.
    Il faut absolument faire Vandières, n’en déplaise à la cour des comptes qui ne peut d’ailleurs n’emettre qu’un avis.

  3. Il serait temps que M. Masseret, fossoyeur de l’économie lorraine (dépenses inconsidérées de communication, projet loufoque de Chambley, fixation sur Vandières, etc.) se retire…

  4. Analyse erronée, le rapport souligne l’absurdité de 2 gares si proches mais n’enterre pas Vandières. Il appelle au contraire au rationalisme et a ne finalement qu’en garder une… qui selon mon avis sera Vandières, puisque déjà programmée et soutenu par la majorité des Lorrains.

  5. l’absurdité et qu’il y ait une gare a Louvigny ! au milieu de nulle-part…la bonne blague! A Vandières cela aurait été plus logique au vu de l’interconnexion des lignes(Metz -Nancy),(Paris -Strasbourg) nos élu auraient pu réfléchir avant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page